Lancement à l’Université Joseph KI-ZERBO des nouveaux modules de gestion du LMD et des volumes horaires de la plateforme intégrée Campusfaso : « un label, celui du consommons burkinabè ».

Lancement à l’Université Joseph KI-ZERBO des nouveaux modules de gestion du LMD et des volumes horaires de la plateforme intégrée Campusfaso : « un label, celui du consommons burkinabè ».

Lancée en 2018, Campusfaso (www.campusfaso.bf), la plateforme intégrée de l’enseignement supérieur se déploie progressivement dans toutes ses dimensions.

La présentation des nouveaux modules de gestion du LMD et des volumes horaires  de la plateforme intégrée Campusfaso (www.campusfaso.bf)  à l’Université Joseph KI-ZERBO dans la matinée de ce mardi 22 novembre 2022 a été l’occasion d’une opération de charme des jeunes informaticiens pour montrer leur savoir-faire et susciter la confiance, l’adhésion et l’appropriation de cette plateforme par la communauté universitaire notamment les étudiants, les enseignants-chercheurs, le personnel administratif et les autorités universitaires présents à la cérémonie de lancement.

Dans son mot de bienvenu, le Directeur des services informatiques (DSI) de l’Université Joseph KI-ZERBO (M. Séni NANA) a rappelé dans une rhétorique bien choisie que Campusfaso est une solution endogène : « Campusfaso porte un label, celui du consommons burkinabè. C’est une solution qui a été pensée par nos DAOI, nos DSI et nos Vice-présidents chargés des enseignements. Son code source porte la signature de nos jeunes informaticiens fortement engagés pour offrir à l’enseignement supérieur un outil moderne de gestion sécurisé et performant… Campusfaso vous appartient, aimez-là, chérissez-là et retenez que les possibilités qu’elle offre sont à la dimension des limites de notre imagination, de l’imagination de vous et de nous tous ».

Ce décor planté, le Responsable de la cellule technique, M. Brahima KONATE, s’est voulu davantage convaincant non seulement dans la présentation globale de la plateforme mais également à travers le test de démonstration de l’utilisation des nouveaux modules introduits. Visiblement, l’assistance était bluffée au regard des possibilités qu’offrent ces nouveaux modules qui permettent entre autres la programmation des enseignements et des salles, le suivi du volume d’heures exécutés, la gestion des délibérations et des notes, la génération de données statistiques et des informations sur les filières, …  (Tonnerre d’applaudissements de la salle pour valider l’efficacité de cette solution !)

Dans son discours de lancement, le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, le Pr Jean-François KOBIANE, en plus des mots de félicitations adressés aux informaticiens pour le travail abattu deux ans durant pour la mise en place de ces deux modules est revenu sur le choix de cette plateforme de Campusfaso qui d’arriver à « juguler les problèmes liés au retard académiques et d’arriver à une situation de normalisation des années académiques ». Le Pr KOBIANE a insisté surtout sur son appropriation et son adoption par la communauté universitaire car « quelle que soit les possibilités qu’offre cette plateforme Campusfaso, son efficacité sera à la mesure de l’appropriation des hommes et des femmes qui vont l’animer ».