Séminaire pédagogique de la CADMEF à l’Université Joseph KI-ZERBO : 87 candidats du 21ème concours d’agrégation ont reçu une formation préparatoire
Du 25 au 30 juillet 2022 a eu lieu à l’Université Joseph KI-ZERBO les travaux du Séminaire pédagogique de la Conférence Africaine des Doyens des Facultés de Médecine d’Expression Française (CADMEF). Ce séminaire a été organisé à l’intention de 87 candidats en préparation au 21ème Concours d’Agrégation de Médecine humaine, pharmacie, odontosmatologie, médecine vétérinaire et productions animales. A la clôture de ce séminaire, Pr Jacqueline ZE-MINKANDE, présidente de la CADMEF, dresse le bilan : « Chaque candidat a pu présenter au moins deux leçons et exposer également deux fois les TTS dans les conditions similaires à celles du concours. Un tutorat personnalisé a pu être réalisé pour certains candidats. Au total, il s’est agi de la présentation de 155 leçons et de 174 titres et travaux ».
Présent à la cérémonie de clôture, le président de l’Université Joseph KI-ZERBO, le Pr Jean-François KOBIANE, a témoigné la gratitude de la communauté universitaire à l’endroit de la CADMEF pour non seulement le choix de notre université pour abriter ce séminaire mais également l’initiative de cette session dans le but de donner « les rudiments nécessaires à nos futurs « Maitres de conférences » agrégés afin qu’ils affrontent sereinement la session 2022 du Concours d’agrégation ».
En rappel, la CADMEF est une institution panafricaine regroupant une trentaine de Facultés et UFR de formations en sciences de la santé réparties dans 17 pays. Ses missions sont entre autres :
- la formation des formateurs en pédagogie ;
- la formation des formateurs en recherche ;
- la formation éthique et en assurance qualité ;
- l’accompagnement dans les procédures d’évaluation et d’accréditation des facultés de Médecine de l’espace CADMEF en collaboration avec le CAMES et la CIDMEF
- etc.