2ème édition de la Journée universitaire de la Paix : l’AEEMB, le GBU, et la JEC pour une promotion de la Paix en milieu universitaire
La 2ème édition de la Journée universitaire de la Paix a eu lieu le samedi 30 juillet 2022 à l’Université Joseph KI-ZERBO sous le thème « quels apports des structures de jeunesse AEEMB, GBU, JEC pour conjurer la crise sécuritaire et promouvoir la paix et la cohésion sociale ». A l’initiative de cette journée, les sections universitaires de l’Association des Elèves et Etudiants Musulmans du Burkina (AEEMB), le Groupe Biblique Universitaire (GBU) et la Jeunesse Etudiante Catholique (JEC). Selon Adrien GUIGUEMDE, le représentant de ces trois structures d’étudiants à caractère religieux, cette journée traduit la volonté des étudiants d’œuvrer pour la cohésion parfaite entre tous les universitaires. Et cette journée trouve son sens dans le contexte actuel de notre pays marqué par les crises sécuritaire et humanitaire. Et dans ce contexte que l’intolérance, l’extrémisme violence prennent de l’ampleur. Alors « musulman, chrétien ou catholique, nous sommes appelés à être un tremplin de paix dans la société ».
Placée sous le parrainage du Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, le Pr Jean-François KOBIANE, dit accorder une importance particulière à la promotion de la paix. Il a invité les étudiants à « être des messagers et des agents de paix, des vecteurs de changement de comportement à travers la promotion de valeurs afin d’établir un bon climat social de travail à l’intérieur du milieu universitaire ». Au cours de cette journée, l’Imam Alidou ILBOUDO du Centre d’Etude, de Recherche et de Formation Islamique (CERFI) a livré une communication sur le thème de la 2ème édition.