Coopération : une mission de l’ARES séjourne à l’Université Joseph KI-ZERBO
Le Vice-président chargé de la Recherche et de la Coopération Internationale (VP/RCI), le Dr Bernard ZOUMA, a reçu en début de semaine (09 mai) une délégation de l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur de Belgique en séjour à l’Université Joseph KI-ZERBO dans le cadre de la coopération internationale. Conduite par le Pr Balé BAYALA, Coordonnateur-administratif de l’ARES à l’université, cette mission de la délégation ARES qui séjourne du 08 au 15 mai 2022 à l’université intervient à la fin de l’Appui Institutionnel 2018-2020. En début février 2022, une note d’intention a été soumise, pour un nouveau programme 2022-2027. Pour ce nouveau programme cinq (5) pistes ont été proposées :
- Piste 1 : Amélioration de la qualité et de la visibilité de la recherche
- Piste 2 : Amélioration de la qualité des doctorats
- Piste 3 : Mise en place d’un programme d’enseignement pédagogique pour les jeunes enseignants. Ce programme certifiant est organisé par les EES du Bénin, du Niger et du Burkina Faso.
- Piste 4 : Amélioration de la performance managériale de l’administration centrale, des entités de recherche et d’enseignement
- Piste 5 : Poursuite de la digitalisation de la gestion des études via le logiciel OKAPI
La présente mission d’identification est organisée pour nouer un dialogue entre les établissements d’enseignement supérieur (EES) de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et les EES partenaires, collecter des informations pertinentes et identifier des domaines de coopérations potentiels pour le programme 2022-2027.
Sur la base d’un certain nombre de documents de référence déjà disponibles (évaluation externe du partenariat, Note d’intention, OSB de l’AI 2022-2027), ces missions permettront plus précisément de :
- prendre connaissance du paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche et d’analyser le contexte dans lequel évolue l’EES partenaire ;
- identifier et rencontrer les personnes de référence du paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche, les EES partenaires, les acteurs belges de la coopération actifs dans le pays en question, les acteurs étrangers actifs dans le domaine de la recherche et de l’enseignement ;
- identifier des domaines de coopération et des actions pertinents au vu des besoins de l’EES et des outils à disposition de l’appui institutionnel ;
- évaluer la faisabilité et le potentiel de telles actions au regard du contexte local, des expériences passées et présentes de coopération dans le domaine de la recherche et de l’enseignement avec des partenaires belges ou étrangers.
- évaluer la plus-value que de telles actions pourraient avoir pour le développement des capacités de l’EES partenaire et des EES belges sur les trois critères : qualité de la recherche, qualité de l’enseignement, qualité des services fournis à la société.
Nous souhaitons un bon séjour à nos ami.e.s Belges. Vive la coopération Nord-Sud !