L’Université Joseph KI-ZERBO soutient l’édition de deux ouvrages du Pr Salif YONABA
L’Université Joseph KI-ZERBO à travers les Presses Universitaires a édité les deux ouvrages du Pr #Salif_YONABA, Enseignant-chercheur à la retraite depuis 2018.
Dans la soirée de ce lundi 21 mars 2022, le Président de l’université, le Pr #Rabiou_CISSE, a procédé à la remise des ouvrages édités à l’auteur. Lesdits ouvrages traitent du #Droit_administratif:
– Droit et pratique du contentieux administratif
– Les Grandes décisions de la jurisprudence Burkinabè : Droit administratif
PRESENTATION DU CONTENU DES OUVRAGES
Droit et pratique du contentieux administratif traite des démarches ou procédures en matière de droit administratif. L’essentiel des questions portent sur la fonction publique, le problème foncier domaniale, les questions de libertés publiques, le contentieux électoral, …
Les Grandes décisions de la jurisprudence Burkinabè est un document accessible aux juristes et aux “profanes”. Il regroupe les décisions les plus emblématiques et permet de connaître l’histoire administrative de notre pays notamment les décisions qui ont marqué l’histoire de notre administration. Ces décisions, selon l’auteur, sont pour la plupart connues au regard des personnalités qui ont saisi le juge. Pour citer quelques-unes, nous avons la Décision Maurice YAMEOGO, la décision Frédéric GUIRMA, l’affaire GARANGO Tiémoko Marc, l’affaire de l’élection du Maire de Bobo, le contentieux du P.A.I., la Décision Université de Ouagadougou contre Jean Bernard, la Décision OUEDRAOGO Roger contre le CHU YALGADO, ….
Le Pr Salif YONABA qui, durant sa carrière s’est intéressé aux Finances publiques et au Droit administratif, a affirmé que l’écriture de ces livres était “un défi personnel” qu’il tenait à relever. Il déclare qu’il souhaite “faire en sorte que les gens cherchent à s’intéresser à ce que nos juges font”. Il poursuit en regrettant que “nos jugent n’aient pas le réflexe de faire recours à leurs propres décisions et transposent les décisions d’ailleurs”. Il argue en ces termes: “les lois sont vraiment propres à chaque peuple qu’il serait maladroit de les transposer à d’autres peuples”.
A côté des mots de gratitude formulés par le bénéficiaire, le président de l’université a plutôt félicité le Pr YONABA pour ses réflexions qui vont surtout contribuer à la formation de la relève. L’activité intellectuelle, celle d’écrire des ouvrages, est un bon moyen pour se maintenir pendant la retraite, a soutenu le Pr #Rabiou_CISSE.
En rappel, le Pr Salif YONABA, Agrégé #CAMES de Droit public a mené toute sa carrière à l’Université Joseph KI-ZERBO où il a été recruté en 1981.