9ème atelier d’échanges scientifiques des Laboratoires de Physique de l’UFR-SEA
Du 21 au 23 décembre 2021 se tient le 9ème atelier d’échanges scientifiques des Laboratoires de Physique de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Exactes et Appliquées (UFR-SEA), véritable espace de réflexion, d’échanges d’expériences, et d’orientations en matière de recherche entre étudiants et enseignants-chercheurs de la discipline à l’Université Joseph KI-ZERBO.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’exécution du « Projet Physique BUF 01 » entamé depuis 2013, et soutenu par l’International Science Program. Le projet a pour objectif global « l’amélioration de la formation et la recherche scientifique dans les disciplines fondamentales que sont les Mathématiques, la Physique et la Chimie ».
Selon le Dr Bruno KORGO Coordonnateur du projet, cet atelier traitera des thématiques comme l’environnement et le climat, le solaire, l’énergie, l’efficacité énergétique et les procédés industriels. En termes de bilan, il affirme que « de 2013 à ce jour, la collaboration entre l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Exactes et Appliquées et l’International Science Program (ISP) a permis l’acquisition d’équipements scientifiques, le soutien des travaux de recherche de 27 thèses de doctorat et une centaine de Master et le financement de publications de 99 articles scientifiques ».
L’édition 2021 est placée sous le parrainage du Pr Antoine BERE, enseignant-chercheur de physique, au regard de ses expériences dans les instances, organisations et événements scientifiques sur le plan national et sous-régional (CAMES, ANSAL-BF, SOAPGI, …) Celui-ci trouve préoccupant la question de la relève dans cette discipline qui attire de moins en moins de vocations. Le présent atelier est donc une occasion pour faire un panorama des travaux effectués dans les laboratoires de recherche, de discuter et enrichir les thématiques et contenus scientifiques des travaux, d’orienter par la critique les travaux de la jeune génération montante mais aussi et surtout offrir une opportunité de plus de créer de nouvelles vocations.