La Coordination du CEFORGRIS présente le Projet de Centre de Compétence en Recherche et en Education Numériques dans l’Enseignement Supérieur (CCRENES) au Président de l’Université Joseph KI-ZERBO.

La Coordination du CEFORGRIS présente le Projet de Centre de Compétence en Recherche et en Education Numériques dans l’Enseignement Supérieur (CCRENES) au Président de l’Université Joseph KI-ZERBO.

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO a reçu en audience le vendredi 1er octobre les responsables du Centre d’Etudes, de Formation et de Recherche en Gestion des Risques Sociaux (CEFORGRIS). A cette audience, le Coordonnateur (Dr Seindira MAGNINI et le Coordonnateur adjoint (Dr Natéwindé SAWADOGO) étaient porteurs d’une bonne nouvelle au Président Rabiou CISSE.  En effet, après l’annonce de la sélection du CEFORGRIS par la Banque mondiale pour la mise en œuvre du Projet de Centre de Compétence en Recherche et en Education Numériques dans l’Enseignement Supérieur d’un coût de 200 000 dollars, les responsables sont venus présenter le contenu du projet et le processus de mise en œuvre aux autorités universitaires et solliciter leur accompagnement, car le CEFORGRIS entend « faire du Centre de Compétence en Recherche et en Education Numériques un pôle d’excellence en matière de recherche et d’éducation sur le numérique à fort impact national et régional ». Comme le Centre d’Excellence dont il est le produit, le CCRENES sera mis en œuvre conjointement avec l’Université Thomas SANKARA, qui sera chargé de la composante e-science du projet. La coordination a également informé le président du lancement très prochainement de ce projet où ils sollicitent l’accompagnement des Ministères en charge de l’Enseignement supérieur et celui en charge du développement numérique.

En retour, le président de l’Université a félicité le duo à la tête du CEFORGRIS pour avoir réussi à arracher un tel projet à l’issue d’un processus très sélectif de la Banque mondiale. Il a promis apporter son soutien à la réussite de ce projet qui permettra sans doute à l’Université Joseph KI-ZERBO de relever de grands défis et pallier ses insuffisances en matière de numérique dans les activités académiques et surtout dans ce contexte de pandémie de coronavirus où nos pratiques pédagogiques doivent s’adapter aux enjeux de l’heure à travers l’exploitation des possibilités qu’offre le numérique. Cette audience a été également une occasion pour le CEFORGRIS de revenir sur ces offres de formation en Master, les certificats professionnels et séminaires pour l’année universitaire 2021-2022. Des offres à découvrir à travers le lien suivant : http://www.cea-ceforgris.org/