Le CEFORGRIS décroche un financement de 200000 USD de la Banque Mondiale
Le Centre d’Excellence Africain d’Etudes, de Formation et de Recherche en Gestion des Risques Sociaux (CEFORGRIS) est l’un des six (6) lauréats du programme compétitif de financement de la Banque Mondiale pour la digitalisation de l’enseignement supérieur en Afrique. L’annonce a été faite par l’Association des Universités Africaine (AAU) aux Universités lauréates le 13 septembre 2021. En effet, dans le but d’accompagner la transformation numérique des universités africaines, la Banque mondiale a lancé en début juin 2021 un appel à candidature pour la sélection de six (6) centres d’excellence pour bénéficier d’un financement d’au moins 100 000 dollars américains chacun. Le CEFORGRIS, centre d’excellence interuniversitaire mis en place par l’Université Joseph Ki-Zerbo en partenariat avec l’Université Thomas Sankara, pour renforcer les capacités nationales et régionales en matière d’évaluation et de gestion des risques et impacts environnementaux et sociaux, a pris part à ce programme très sélectif. Six (6) lauréats sur plus de vingt (20) candidatures ont été retenus pour bénéficier, chacun, d’un financement d’au moins 100000 dollars américains.
L’objectif du projet du CEFORGRIS est de faire du Centre de Compétence en Education Numérique (CCoEN) un pôle d’excellence en éducation numérique à fort impact national et régional qui mettra non seulement en réseau les Centres de Ressources Informatiques (CRI : CRI LAC, CRI SVT (ex-IBAM), NCRI SEA, IFOAD) existants de l’Université Joseph Ki-Zerbo, mais aussi qui servira de plateforme de nouveaux services non encore disponibles dans ces CRI.
Le projet permettra l’aménagement d’un local une superficie d’environ 200m2 et comprendra au minimum les ressources suivantes :
- une salle qui servira de bureau du responsable du centre ;
- une salle dédiée à l’enregistrement et la production ainsi qu’aux différents services en ligne ;
- un local technique ;
- une Salle polyvalente : bureau de l’équipe de production, salle de préparation et de formation des enseignants, etc.
Les différents CRI, qui couvrent l’ensemble des facultés de l’Université Joseph Ki-Zerbo, disposent de matériels informatiques dont la durée de vie est presque échue. Il y a donc nécessité d’œuvrer au renouvellement de ce parc. Cet état des faits est aussi un des facteurs justifiant la nécessité de mettre en place le CCoEN. A court terme, le CCoEN développera des services avancés grâce aux nouvelles techniques que le présent financement permettra d’acquérir, et conduira la réalisation du plan de renforcement des capacités des CRI et de l’IFOAD de l’Université Joseph Ki-Zerbo et au-delà.
Par ailleurs, ces CRI sont mis en consortium pour capitaliser les ressources existantes en vue de la réalisation, à moyen et à long termes, de nouveaux objectifs qui seront définis et réalisés en partenariat avec le Projet Institut des Politiques de l’Enseignement Supérieur, la Science, la Technologie et l’Innovation (IPESSTI), un Consortium interuniversitaire basé à l’Université Thomas Sankara et regroupant l’Université Joseph Ki-Zerbo et cinq autres universités et centres de recherche publics (Université Thomas Sankara, Université Nazi Boni, Université Norbert Zongo, Ecole Nationale Supérieur, Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique). En tant que membre fondateur du CEA-CEFORGRIS, le projet IPESSTI, offre un tremplin pour le CCoEN dans sa vision d’être un pôle national et régional. Grâce à leurs expériences, l’équipe de recherche sur l’enseignement supérieur et celle sur la Digitalisation de l’enseignement supérieur de l’IPESSTI assureront le leadership de la mise en place et de l’animation du département d’e-Science du CCoEN d’une part, et d’autre part, la recherche en éducation numérique et la digitalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Le leadership de ce projet innovant est assuré par le Professeur Aly SAVADOGO, Vice-présent des Enseignements et des Innovations Pédagogiques de l’UJKZ, avec la coordination académique du Dr Natéwindé Sawadogo, enseignant chercheur de l’Université Thomas Sankara et Coordonnateur Adjoint du CEFORFRIS. La coordination technique est assurée par Monsieur Séni SANA, Directeur des Services Informatiques de l’Université Joseph Ki-Zerbo. Un Comité d’experts, présidé par le Dr Magnini Seindira, Coordonnateur du CEFORGRIS, est chargé d’impulser des innovations et de veiller à la qualité des services du Centre. La Coordination du CEFORGRIS remercie tous les acteurs qui ont œuvré pour ce succès, notamment le Président de l’Université Joseph Ki-Zerbo et tous ses collaborateurs académiques et administratifs, la Coordination nationale des Centres d’Excellence, la DGESup, Le représentant pays de la Banque mondiale pour les Centres d’Excellence, ainsi que toute l’équipe du CEFORGRIS.