Don de matériels au Laboratoire de Physique et de Chimie de l’Environnement de l’Université Joseph KI-ZERBO
CIPA ONG a procédé ce 19 février à la remise d’équipements au Laboratoire de Physique et de Chimie de l’Environnement (LPCE) de l’Université Joseph KI-ZERBO. D’une valeur de plus de sept millions de francs (7 000 000 F) CFA, le matériel est composé d’un tracker solaire, d’un spektron 320 et du petit matériel pour la formation en énergie solaire.
Présent à la remise symbolique, le Dr Emmanuel SAWADOGO, Directeur des Etudes et de la Consultation (DEC) a exprimé au nom de l’autorité, la gratitude de l’université à l’endroit de l’ONG CIPA « pour ses actions multiformes en appui à l’université dans sa quête de performance. Toute chose qui contribue dans la qualité de la formation ».
En rappel, ce don au laboratoire LPCE dirigé par le Pr Antoine BERE, intervient dans le cadre du projet « Communauté SMART » financé par l’Agence italienne pour la Coopération et le Développement, qui a contribué déjà en 2020 à l’équipement du Centre Pour l’Emploi de l’Université Joseph KI-ZERBO.
- Tracker solaire : équipement scientifique qui s’intègre à une installation de production d’énergie solaire et qui permet de suivre le rayonnement solaire et par la suite d’optimiser sa capture. Ces données de base permettent d’évaluer et d’optimiser la performance des équipements solaires.
- CIPA = est une ONG italienne qui travaille depuis 2015 au Burkina Faso.