Audience : le Président a reçu la visite de son homologue de l’Université Thomas SANKARA
La visite de courtoisie de ce mercredi 03 février du Pr Adjima THIOMBIANO, Président de l’Université Thomas SANKARA (UTS) et de son staff a deux objets. Il s’agit dans un premier temps, de venir souhaiter une « bonne et heureuse année 2021 » au Pr Rabiou CISSE, président de l’Université Joseph KI-ZERBO ainsi qu’à son équipe.
En second lieu, le Pr Adjima THIOMBIANO est venu remercier l’Université Joseph KI-ZERBO pour l’accompagnement reçu lors du déménagement de l’UTS dans son nouveau site à Gonsin. Il a profité réitéré « l’harmonie et la symbiose » qui règnent entre les deux universités.
En réponse à son homologue, le Pr Rabiou CISSE a souligné que si les deux institutions universitaires entretiennent de bons rapports, c’est parce qu’au-delà des autres aspects de la collaboration, les premiers responsables ont su mettre en avant les valeurs sociales. Il a remarqué par ailleurs les qualités humaines du Pr Adjima THIOMBIANO à la tête de cette université ; un homme « accessible, disponible voire sensible ».
Au cours des échanges, le Pr Rabiou CISSE a rappelé que non seulement « les destins des deux universités sont liés », mais « elles appartiennent également au même ministère », celui de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.
Avant de se quitter, le Président a remercié son hôte pour cette visite et a adressé ses félicitations pour avoir réussi le déménagement dans son nouveau site.
Bref rappel historique :
L’Université Thomas SANKARA (UTS) est fille de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) car cette dernière est née de la scission en 2007 de l’Université Joseph KI-ZERBO, « amputée » de ses deux UFR Sciences Juridiques et Politiques (SJP) et Sciences Economiques et de Gestion (SEG) pour former l’Université Ouaga 2, ancienne dénomination de l’UTS. Dès lors, les deux universités entretiennent de rapports très étroits car l’UJKZ abrite toujours des étudiants de l’UTS, qui a commencé depuis 2020 « un déménagement graduel » dans son nouveau site de Gonsin, situé à une vingtaine de kilomètres de la capitale Ouagadougou.