Partenariat : Un accord-cadre de coopération signé entre le CESAG et l’Université Joseph KI-ZERBO
L’accord-cadre de coopération signé le vendredi 02 octobre entre le CESAG (Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion) basé à Dakar et l’Université Joseph KI-ZERB0 a pour objet « d’instaurer un partenariat académique et de définir les domaines de coopération entre les deux parties »
Dans le cadre de ce partenariat, une délégation de l’IBAM a séjourné au CESAG. Les échanges ont permis d’envisager une palette de collaboration sur des programmes de renforcement de capacité aussi bien de court termes qu’éventuellement sur des programmes de formations diplômantes conjoints entre les deux institutions. « Nous pouvons élargir cela sur d’autres chantiers notamment dans le domaine de la recherche et dans l’appui-conseil auprès des structures et organisations publiques et privées, dixit Pr Balibié Serge Auguste BAYALA, Directeur Général du CESAG.
« Je nourris véritablement l’espoir que cette collaboration que nous allons nouer puisse apporter une forte valeur-ajoutée aux agendas de développement de l’Université Joseph KI-ZERBO mais que nous puissions et surtout servir davantage et mieux notre communauté, nos différents pays», a-t-il ajouté.
Le président de l’Université Joseph KI-ZERBO, Pr Rabiou CISSE a félicité d’abord le DG du CESAG, qui est par ailleurs enseignant-chercheur à l’Université Thomas SANKARA ; pour avoir été porté à la tête de cette structure (le CESAG) dont « la renommée a franchi les frontières ». Il a également salué l’ensemble des acteurs qui ont travaillé à ce que cette collaboration soit une réalité et qui facilitera « la mise en place d’une offre de formation en expertise-comptable entre l’IBAM et le CESAG, la mobilité des enseignants, la mutualisation de nos efforts et de nos plateformes, … »
Pour conduire ce partenariat, chaque partie a désigné un point focal. Pour l’Université Joseph KI-ZERBO, nous avons le Directeur de l’IBAM, Dr Blaise KONE et pour la partie CESAG, le Dr Abdou OUATTARA, Directeur en charge de la Formation et de l’Innovation Pédagogique.