Gouvernance universitaire : le Président était en tournée dans les centres universitaires de Ziniaré et Kaya
Les centres universitaires de Ziniaré et de Kaya ont reçu le 13 août dernier la visite du président de l’Université Joseph KI-ZERBO (Pr Rabiou CISSE) accompagné de son vice-président EIP (Pr Aly SAVADOGO) et d’une équipe technique de la DAF et de l’ACM.
Cette visite de l’autorité s’inscrit non seulement dans une démarche de proximité, d’écoute vis-à-vis des acteurs à toutes les échelles, mais également dénote la volonté d’une prise en compte et d’une résorption progressive des différentes préoccupations.
Les membres de l’administration, les délégués d’étudiants et certains enseignants présents ont eu des échanges à bâton rompu avec le premier responsable.
Les préoccupations posées sont de l’ordre des ressources humaines, des questions pédagogiques et infra-structurelles et mêmes des œuvres sociales. On retient pour l’essentiel :
- la nécessité d’un renforcement en ressources humaines ;
- l’amélioration du débit de la connexion internet ;
- l’équipement des laboratoires et des bibliothèques ;
- l’appui à l’insertion-socioprofessionnelle et à l’entrepreneuriat des étudiants;
- la construction d’infrastructures sportives et d’hébergement;
- l’ouverture d’un cycle de Master dans certaines filières.
« Il y’ a des insuffisances certes, mais des acquis sont engrangés depuis la création de ces centres universitaires », reconnaissent les interlocuteurs face à l’autorité.
En marge des échanges avec la communauté universitaire de Ziniaré et Kaya, le président a effectué une visite de courtoisie au Conseil régional et au Gouvernorat de Kaya afin de témoigner de vive voix sa reconnaissance aux autorités régionales, pour leur engagement et leurs implications depuis l’ouverture du CUP de Kaya.
*EIP : Enseignements et Innovations Pédagogiques
*ACM : Atelier Central de Maintenance
*DAF : Direction de l’Administration et des Finances