9e édition de la coupe du président de l’UJKZ : La lutte traditionnelle au programme.
A l’initiative de la Vice-Présidence chargée de la Professionnalisation et des Relations Université-Entreprises (VP-PRUE), à travers la Direction des Affaires Sociales Culturelles et sportives de l’Université Joseph KI-ZERBO, la 9e édition de la coupe du président de l’Université Joseph KI-ZERBO, s’est poursuivie ce jeudi 5 décembre 2024 par la lutte traditionnelle. Les combats se sont déroulés à l’arène du campus de ZOGONA en présence du Dr Hervé Landry Coulibaly, Directeur en charge des Affaires Sociales Culturelles et Sportives de l’UJKZ, et de monsieur Ousseni KABRE, Lieutenant de Police président de la Fédération Burkinabè de Lutte traditionnelle et des étudiants fortement mobilisés. La compétition qui s’est déroulée sous forme de championnat a mis aux prises une vingtaine de lutteurs et lutteuses issus des établissements de la grande UJKZ.
En procédant à l’ouverture des combats, Dr Hervé Landry Coulibaly, Directeur des Affaires Sociales Culturelles et Sportives a salué au nom du président de l’UJKZ, Pr Jean François-Silas KOBIANE, la forte mobilisation de la communauté universitaire en particulier des étudiants et l’accompagnement constant des officiels et encadreurs pour la tenue régulière de cette rencontre culturelle et sportive. Il a souhaité par la même occasion que la compétition se déroule dans un esprit de « fraternité ».
Juste après, il y a eu le tirage au sort en vue de déterminer les oppositions dans les différentes catégories de combat en Filles et Garçons. La table technique a par ailleurs expliqué en amont les consignes des combats.
Dans l’arène, Salimatou COULIBALY et Virginie COMPAORE ouvrent le bal des affrontements dans la catégorie des filles sous les applaudissements nourris des spectateurs sortis nombreux pour la cause du sport de combat « africain » . C ‘est avec beaucoup d’agilité et de dextérité que COULIBALY est venue à bout de son adversaire. Tour à tour les différents combattants se sont affrontés, chacun avec la rage de remporter la meilleure place.
A l’issue des épreuves du combats des « gladiateurs », le verdict ci-dessous été proclamé par les membres du Jury.
DAMES
Première catégorie(66kg) : 1ère Salimatou COULIBALY (ISSDH) ; 2e Virginie COMPAORE (ISSDH) ; 3e Djorota SANA (UFR /SH)
Deuxième catégorie(+76kg) : 1ère Larissa NEYA (ISSDH) ; 2e Rasmata Zinaba (ISSDH)
HOMMES
Première catégorie (66KG) : 1er Soumaita SEBEGO ;2e Pierre SAWADOGO (ISSDH) ;3e Alfred BORO (UFR/SH)
Deuxième catégorie(76kg) : 1er Ali DAO (UFR /SEA) ; Yacouba DRABO (UFR/SH) ; 3e Urbain TAO (UFR /SH)
Troisième catégorie (+76 kg) :1er Brouamani KY (UFR /SVT) ; 2e Kadari OUATTARA (ISSDH) ; 3e Eric Coulibaly (ISSDH) .
A la fin de la compétition, le lieutenant de Police, Ousseni KABRE, président de la Fédération Burkinabè de Lutte traditionnelle, s’est dit « satisfait du niveau de combats des lutteurs de l’Université Joseph KI-ZERBO ». Il a saisi l’occasion pour saluer l’initiative des autorités universitaires qui fait « la promotion de la lutte traditionnelle, notre sport culturel ». Par la même occasion, il a plaidé pour que toutes les universités du Burkina Faso créent en leur sein des clubs de lutte traditionnelle afin de valoriser davantage ce « sport culturel ».
Les vainqueurs de ce championnat recevront leurs prix à la finale du football prévue le 12 décembre 2024.
Com.UJKZ