8e Coupe du Président de l’UJKZ : La lutte traditionnelle ouvre le bal des compétitions
Pour la huitième fois consécutive, la Vice-Présidence chargée de la Professionnalisation et des Relations Université-Entreprises (VP-PRUE) à travers la direction des sports de l’Université Joseph KI-ZERBO a donné le ton de la coupe du président de l’UJKZ édition 2023 .C’était dans l’après-midi de ce jeudi 21 décembre 2023 sur le campus de Zogona. Au total 22 étudiants issus des différentes Unités de Formation et de Recherche (UFR) et des Instituts de l’UJKZ ont pris part à cette compétition qui se joue dans l’arène.
D’entrée de jeu, les lutteurs et lutteuses ont tous été soumis à une prise de poids dans les différentes catégories Hommes et Femmes. Ils ont ensuite fait quelques exercices d’échauffement musculaires avant de fouler l’arène. La lutte traditionnelle est un pan de notre identité culturelle que nous devons valoriser, foi de Souleymane Beloum, chef de service des Affaires sportives de l’Ujkz, en l’entame de la compétition.
Les membres du jury s’installent ; pendant ce temps les lutteurs et lutteuses rivalisent de talent par des pas provocateurs. Après l’animation et la présentation des différentes consignes par le président du jury Fréderic Lamou DOH, la compétition débute sous l’arbitrage de Moumouni PARO. D’un côté « les ceinture rouges » et de l’autre « les ceintures bleues » en dames et hommes toute catégories confondues.
A l’issue de la phase éliminatoire dans les différentes catégories, les nouveaux rois et nouvelles reines de l’arène UJKZ sont célébrés aux sons de tam-tam et de tambours sous les acclamations du public en majorité estudiantin.
Ainsi chez les hommes :
-1ère catégorie des 68 kg (1er Boureima KOUSSOUBE de UFR/LAC ; 2e Noé ZOUGMORE ISSDH ; Urbain TAO de UFR/SH)
-2e catégorie des 75 kg : (1er Ali DAO de UFR/SH ; 2e Alain G. TOE de ISSDH ;Kevin LEGMA de ISSDH)
-3e catégorie les + de 75 kg :(1e Bouramani KI de UFR/SVT ; 2e Ismaël SANGO de l’ISSDH ; 3e Hamidou TRAORE de ISSDH)
Chez les dames :
-1ère catégorie : les – 60 kg (1ère Kadidiatou TRAORE de ISSDH ;2e Nathalie ILBOUDO de ISSDH ;3e Awa OUEDRAOGO de UFR/SH)
-2e catégorie : les – 65 kg (1ère Salamatou COULIBALY de ISSDH ; 2e Marc SANOGO de ISSDH)
-3e catégorie : les + de 66 kg ( 1ere Rosalie PODA UFR/Lac ;2e Rasmata ZINABA de ISSDH)
Les différents prix remportés par ces lutteurs et lutteuses seront remis lors de la cérémonie des récompenses de la 8e édition de la coupe du Président de l’Université Joseph KI-ZERBO à l’issue du verdict des autres disciplines en compétition.
Com.Ujkz