50e rentrée académique de l’UJKZ : les nouveaux étudiants sont à l’honneur

50e rentrée académique de l’UJKZ : les nouveaux étudiants sont à l’honneur

L’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) a effectué la rentrée solennelle des Bacheliers 2024, ce jeudi 10 octobre 2024, au pavillon K;  en présence de toutes les composantes de la communauté universitaire et des autorités en charge de l’Enseignement supérieur. La cérémonie a été placée sous le Patronage du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Pr Adjima THIOMBIANO et la Présidence du Pr Jean -François Silas KOBIANE, Président de l’Université JOSEPH KI-ZERBO(UJKZ).

A cette cérémonie officielle, toute la communauté universitaire a rendu un vibrant hommage   aux neuf  premiers enseignants  de l’ex UO qui ont débuté effectivement  leur carrière  le 1er octobre 1974, il y a de cela 50 ans .Ce sont  notamment : Feu  Pr Yembila Abdoulaye TOGUYENI , 1er recteur ; Pr Albert  OUEDRAOGO,  2e recteur; Feu  Pr Oumarou Clément OUEDRAOGO, 3e recteur ;  Feu  Pr SIMEON KABRE ; Feu Dr Gomtibo Jean Baptiste OUEDRAOGO ; Feu Pr Bakary COULIBALY ; Feu Dr Samuel MILLOGO ; Pr Sita GUINKO , vice-recteur et vice-président EIP et  Pr Odile Germaine  NACOULMA/OUEDRAOGO  , président de l’UO de 2006-2007.

Cet hommage est rendu aux pionniers à la faveur de la rentrée officielle 2004-2025 où 15488 nouveaux bacheliers ont été orientés dans les 13 établissements d’enseignement de l’Université Joseph KI-ZERBO  ( 5 UFR, 6 instituts et les centres universitaires de Ziniaré et de Kaya).La cérémonie solennelle de ce jeudi 10 octobre 2024  est synchronisée dans les pavillons K et L du campus de Zogona , dans les centres universitaires de Ziniaré et de Kaya) et retransmise  sur les réseaux sociaux.

A cette occasion, le Président de l’UJKZ, Pr Jean -François Silas KOBIANE s’est réjoui dans son allocution de bienvenue, de l’effectivité de cette rentrée académique, la 50e cohorte depuis la création de l’institution en 1974. Il a relevé deux particularités majeures qui marquent cette rentrée solennelle notamment la stratégie de normalisation des années académiques mise en œuvre au cours de l’année académique 2023-2024 (programmation des activités académiques durant les mois d’août et septembre ) avec des avancées énormes réalisées  .Au cours de son intervention, il a aussi réitéré   sa profonde gratitude aux enseignants-chercheurs et enseignants hospitalo-universitaires , au personnel Administratif  Technique, ouvrier et de soutien (ATOS) pour avoir accepté poursuivre les activités académiques pendant ces périodes consacrées aux vacances . Pr KOBIANE a, par ailleurs,  remercié les étudiants qui ont « bravé non seulement les intempéries des mois d’août et de septembre mais aussi toutes les tentatives d’intimidation pour les empêcher de prendre part aux programmations  ».  Mention spéciale a été faite au  CENOU et à la SOTRACO pour leurs prestations continues durant cette période. Et de féliciter  les nouveaux étudiants ;  les invitant par la même occasion  à cultiver les valeurs telles que le respect, l’exemplarité, l’excellence, la tolérance et la solidarité.

Le représentant des étudiants,  Boris Bama, précédemment Délégué Général Elu de l’UFR-LAC  a remercié les autorités en charge de l’enseignement supérieur pour l’ensemble des « efforts consentis pour l’amélioration des conditions de vie et d’études  des étudiants » . Entre autres , la création des cadres d’échanges , l’adoption d’une feuille de route pour la résorption des retards académiques , l’effectivité de la connexion internet gratuite, la construction et la  rénovation des infrastructures au sein du Campus de Zogona. Il a, par ailleurs, invité ses camarades à se départir « de tout acte de violence et d’indiscipline au sein du campus ».

Dans son discours de lancement de la rentrée académique 2024-2025, le Directeur de l’Enseignement Supérieur (DGESUP) , Pr Aly SAVADOGO, a félicité l’ensemble des acteurs pour les avancées notables dans la résorption des retards académiques et insisté sur la nécessité de maintenir le cap ; afin d’aller vers une sortie définitive de ces retards et chevauchements. Le DGESUP a rendu un hommage appuyé  aux ainés « pour avoir porté sur les fonts baptismaux cette grande institution qu’est l’Université de Ouagadougou, actuelle Université Joseph KI-ZERBO ».

Aux nouveaux étudiants, il les invite au travail, à la discipline pour que les « sacrifices consentis par les ainés ne restent pas vain ».Il y avait également au programme , des présentations sur l’historique de l’UJKZ, la localisation des services et infrastructures pédagogiques , les offres de formation et les textes en vigueur, les prestation du CENOU, de la DGCOB et du FONER.

Com.ujkz