4e Nuit de l’Excellence de la Recherche Scientifique : les lauréats de l’UJKZ présentent leurs trophées au Pr KOBIANE

4e Nuit de l’Excellence de la Recherche Scientifique : les lauréats de l’UJKZ présentent leurs trophées au Pr KOBIANE

L’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) a été doublement primée lors de l’édition 2024 de la Nuit de l’Excellence de la Recherche Scientifique. Les deux lauréats de l’UJKZ, Pr Florencia Wenkuuni ZERBO / DJIGMA et   Pr André KABORE, sont venus présentés leurs prix au Président de l’institution, Pr Jean François Silas KOBIANE ce lundi 17 mars 2025.  Ils ont été introduits par le Pr Adama SANOU, Vice-président chargé de la Recherche et de la Coopération Internationale (VP-RCI), en présence de Monsieur Enoch ZOURI, le chef de cabinet.

 

Lors de cette cérémonie qui récompense les meilleurs résultats issus de la recherche scientifique Pr André KABORE a reçu le Prix d’Excellence de la Recherche Scientifique en Lettres, Langues, Arts et Communication, tandis que Pr Florencia W. ZERBO/ DJIGMA a remporté le Prix d’Excellence en Sciences de la Santé.

C’est avec une immense joie et une grande fierté que le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, Pr Jean François Silas KOBIANE a accueilli les lauréats :« C’est une grande fierté de voir l’UJKZ, la première et la plus grande des universités du Burkina Faso, reconnue grâce à deux prix d’Excellence dans les domaines de la Santé et des Lettres, Langues, Arts et Communication ».

Les lauréats: Pr Florencia Wenkuuni ZERBO / DJIGMA (à droite) et Pr André KABORE (à gauche)                                                                                             

                                                      Les travaux primés

  • Pr Florencia Wenkuuni ZERBO / DJIGMA   est Professeure Titulaire de Biochimie-Biologie Moléculaire à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Vie et de la Terre et responsable du Laboratoire de Biologie Moléculaire et de Génétique (LABIOGENE)  de l’Ecole Doctorale Sciences et Technologie , par ailleurs  Directrice de la coordination et du contrôle de la recherche scientifique et de l’innovation (DCCRSI). Ses recherches ont porté sur la lutte contre les infections virales et les cancers au Burkina Faso, en étudiant les facteurs génétiques et épigénétiques affectant la susceptibilité et la résistance aux infections par le VIH, le HPV, les virus des hépatites, et la dengue. Les travaux du Pr Florencia Wenkuuni ZERBO / DJIGMA mettent en lumière l’efficacité des techniques de biologie moléculaire pour un diagnostic précis et précoce, essentiel pour une meilleure prise en charge des patients.

  • Pr André KABORE, enseignant-chercheur au Département des Etudes Anglophones à l’Unité de Formation et de Recherche en Lettres Arts et Communication (UFR-LAC) et relevant du Laboratoire Langues, Littératures et Civilisations Anglophones (LaLiCA) de l’Ecole Doctorale Lettres Sciences Humaines et Communication (LESHCO), a développé une méthode hybride de dissertation basée sur des  Questions à Choix Multiple (QCM ) avec correction assistée par ordinateur. Cette innovation permet de pallier les difficultés liées à la correction des copies dans des contextes d’effectifs pléthoriques, favorisant ainsi l’équité et la transparence. Les recherches du Pr KABORE ont un impact direct sur la résorption des retards académiques grâce à une correction rapide et juste. Son innovation est assortie d’un guide pratique.

Au-delà des félicitations et encouragements aux lauréats à garder le cap de l’excellence, le Président de l’UJKZ, a souligné l’impact de ces travaux de recherche sur la vie des populations et exprimé le souhait que les solutions proposées par les deux lauréats soient mises en œuvre.

En plus du trophée et d’une attestation, chaque prix à une valeur de 10 millions de F.CFA. Pr André Kaboré et Pr Florencia W. DJIGMA ont tenu à remercier le Président KOBIANE pour l’accompagnement dont ils ont bénéficié, un soutien ayant permis leur consécration.

Com.UJKZ