3E JOURNEE UNIVERSITAIRE DE LA PAIX : le consortium AEEMB JEC et UGBB prône la  paix par la jeunesse estudiantine

3E JOURNEE UNIVERSITAIRE DE LA PAIX : le consortium AEEMB JEC et UGBB prône la paix par la jeunesse estudiantine

Trois (3) structures estudiantines à caractère religieux  à savoir l’Association des Elèves et Etudiants Musulmans au Burkina (AEEMB), la  Jeunesse Etudiante Catholique (JEC) et l’Union des Groupes Bibliques du Burkina (UGBB) section Ouagadougou ont tenu ce jeudi 11 juillet à  l’Université Joseph KI-ZERBO, l’édition 2024 de la journée universitaire de la paix. Elle a été parrainée  par le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, Pr Jean-François Silas KOBIANE et Dr Edwige Tiertou DEMBELE/SOME, directrice générale du Fond National pour l’Education et la Recherche (FONER).

Le menu de la conférence de  cette 3e édition de la journée universitaire de la paix  est fait de discours et de communications avec d’éminents panélistes  sur  le thème  général « Tous unis dans la diversité pour un monde universitaire paisible, gage d’un  meilleur rendement académique ». De la ‘’diversité culturelle et ethnique au sein des universités : quels apports pour un monde universitaire de paix et du vivre ensemble ‘’,  Pr Alkassoum MAIGA, Sociologue, en a parlé 30 minutes durant. Pour lui, il est impératif de restaurer la confiance et l’autorité en clarifiant le rôle des acteurs. Ce qui implique  une meilleure compréhension et appropriation du contrat social (statut et règlement) pour in fine  aboutir à l’unité au sein de l’université. « Aucun n’apprentissage n’est possible dans l’indiscipline. Mettez l’accent sur les dimensions d’intégrité, de respect des ainés, de probité, l’honneur etc. » a dit l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur en guise de conseils aux étudiants.

Le deuxième  sous-thème « différend entre les étudiants venus de la diaspora et ceux du pays: quelle stratégie pour une cohabitation pacifique » a été animé par Dr Désiré K.KABORE.Il a aussi été question de « la politique du gouvernement de transition en matière de  cohésion sociale et du vivre ensemble », dans une présentation de Richard THIOMBIANO, représentant du ministère en charge de la cohésion sociale.

Des thématiques  d’actualité car « au sein des universités, il y a souvent des tensions  entre les étudiants. En tant que structures confessionnelles estudiantines, nous avons obligation d’agir  en se basant sur nos valeurs religieuses pour que la paix soit une réalité en milieu universitaire,  foi  de Ountodi TINDANO porte-voix du consortium AEEMB-JEC-UGBB.

Parrain pour la 3e fois consécutive de ses journées universitaires de la paix, Pr Jean-François Silas KOBIANE, Président de l’Université Joseph KI-ZERBO exhorte ces filleuls à poursuivre l’œuvre de sensibilisation et de conscientisation pour « promouvoir un environnement serein d’apprentissage ».

Les parrains : Pr Jean-François Silas KOBIANE, Président UJKZ et Dr Edwige Tiertou DEMBELE/SOME, DG FONER

 Com.ujkz