2e Session Ordinaire de CA/UJKZ : 2025 s’annonce sous d’heureux auspices

2e Session Ordinaire de CA/UJKZ : 2025 s’annonce sous d’heureux auspices

Le Conseil d’Administration (CA) de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) a tenu sa deuxième et dernière session ordinaire de l’année 2024, ce jeudi 5 décembre 2024, dans la salle de réunion de la présidence de l’UJKZ. Outre le programme d’activités 2025, le plan de passation des marchés révisé et le budget de l’UJKZ exercice 2025, l’on retiendra de cette session délibérative que plus d’un milliard quatre cent cinquante-six millions (1.456.000.000) de F.CFA du budget initial de l’UJKZ sera consacré aux investissements en 2025 contre cent millions neuf cent mille (100.900.000) en 2024.

Sur un total de dix-huit (18) membres statutaires, ce dernier conseil a connu la participation effective de douze (12) administrateurs et six (6) procurations enregistrées. L’on a aussi noté la présence d’une dizaine d’observateurs. Pour une session centrée sur le programme d’activités (PA), le plan de passation des marchés (PPM) et le budget exercice 2025, les participants ont pris acte du procès-verbal de la 1ère session ordinaire du CA, des résultats engrangés au cours de l’année 2024 en matière de gouvernance, d’offres et de qualité de la formation, de promotion de la recherche et de la coopération, de conditions de travail, de vie et d’études.

Il y a eu de l’innovation sur le plan organisationnel selon le Pr Jean-François Silas KOBIANE. « Cette session a été beaucoup plus souple parce que nous avons innové en envoyant d’avance les versions physiques et numériques des documents à soumettre à l’appréciation des administrateurs. Ce qui a eu le mérite de gagner en temps tout en ayant des amendements et recommandations plus avisés », a précisé le Président de l’université Joseph KI-ZERBO. La qualité des documents a été saluée par la plupart des administrateurs. Et le Président du conseil d’administration, Dr Serge Potiandi DIAGBOUGA, de renchérir : « Nous avons eu droit à un exposé clair du programme d’activités 2025, qui s’aligne avec le plan stratégique de développement 2025-2029. Ainsi, lorsque nous avons abordé le budget exercice 2025, c’était beaucoup plus facile ».

En chiffres, le budget 2025 de l’UJKZ équilibré en recettes et en dépenses s’élève à 14.330.320.374 F.CFA, dont 12.873.624.281 F.CFA pour les dépenses de fonctionnement et 1.456.696.093 F.CFA pour les investissements en 2025. Ces prévisions d’investissement seront injectées dans l’achat d’équipement en matériel technique, informatique et bureautique, de mobiliers scolaires et de bureau, et les réfections de bâtiments. La majorité des 215 activités programmées en 2025 seront réalisées sur financement propre au regard des efforts de mobilisation des ressources en cours, foi du Président de l’institution pour qui « l’UJKZ restera focus sur la culture du résultat en consolidant les acquis tant au niveau des activités pédagogiques, à savoir la résorption totale des retards académiques, l’amélioration et la visibilité des résultats de recherche».

Dr Serge Potiandi DIAGBOUGA ,PCA/UJKZ (à droite) et Pr Jean-François Silas KOBIANE (à gauche) Président UJKZ

Le dossier de contractualisation d’un prêt pour la rénovation de la Maison de l’UJKZ à Accra au Ghana a également été soumis aux membres du conseil. Par ailleurs, les administrateurs sont favorables à l’octroi en 2025 de 40 bourses d’excellence aux étudiants de l’UJKZ en situation difficile. Ils ont aussi été informés de la relance prochaine des activités entrant dans le cadre des festivités du cinquantenaire de la doyenne des universités du Burkina.

Com.UJKZ