1ère Session Ordinaire du Conseil Scientifique : Le Rendez-vous des Managers de l’UJKZ

1ère Session Ordinaire du Conseil Scientifique : Le Rendez-vous des Managers de l’UJKZ

L’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) a tenu ce mercredi 2 avril 2025, la première session ordinaire de son Conseil Scientifique(CS) pour l’année universitaire 2024/2025. La séance, tenue dans la salle de réunion de la Présidence de l’UJKZ, a réuni vingt-six (26) membres sur les trente-neuf (39) que compte le Conseil. Cette rencontre a été convoquée par le Président de l’UJKZ, le Pr Jean François Silas KOBIANE. Il était assisté du Vice-Président en charge des Enseignements et des Innovations Pédagogiques (VP/EIP), Dr Bernard ZOUMA, et du Secrétaire Général, Monsieur Batibié BAZIE. Au menu, les informations administratives ; l’état des activités académiques et pédagogiques ; la transmission des informations par établissement et l’adoption d’un avant-projet de création du Centre d’Excellence de l’Habitat (CEH).

A l’ouverture des travaux , le Président de l’UJKZ a informé les membres du conseil scientifique de sa participation  à la première édition du ‘’rendez-vous des leaders’’ du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) le 26 mars dernier à l’ENAM et la tenue du 1er Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM) de l’année 2025 du MESRI le 27 mars 2025 à l’Espace Numérique Ouvert (ENO) de Karpala sur le thème : « carte universitaire de l’enseignement supérieur : enjeux et perspectives d’une spécialisation des universités du Burkina Faso ». Le CASEM propose une spécialisation des universités publiques dans le sens d’avoir des pôles d’excellence au plan national, régional et africain. Pour ce faire, seules l’Université Joseph KI-ZERBO, l’Université Nazi BONI et l’Université Virtuelle du Burkina Faso offriront des formations généralistes. Les autres universités publiques  vont proposer   des formations spécifiques aux étudiants.

S’agissant du bilan de 2024, l’on retiendra que le MESRI a exécuté son programme d’activités à 83,88%   contre 71 % pour le taux d’exécution financière. Pour l’UJKZ, le taux de réalisation des activités est de 93,06% et 74,63% de performance contre 68,27% en 2023. Le conseil a également été informé de la tenue du Conseil d’Administration (CA) le 28 mars 2025 avec à la clé l’adoption de plusieurs documents parmi lesquels le budget modifié de l’exercice 2025 avec un montant de 16.229 .860.397 FCFA contre 14.330.320.397 FCFA en 2024.

Le Vice-Président en charge des Enseignements et des Innovations pédagogiques (VP/EIP), Dr Bernard ZOUMA a fait le point au CS du recrutement complémentaire d’Assistants, au titre de l’année 2025 et également de la tenue prochaine des journées d’études thématiques dans les 13 établissements en accord avec les chefs d’établissements et les enseignements chercheurs. Il a aussi donné des informations de la Vice-Présidence chargée de la Recherche et de la Coopération Internationale (VP /RCI) relatives aux 307 accords-cadres notamment des conventions spécifiques, des contrats de vacation des médécins,contrats de prestation de services, conventions de codirection ,de cotutelle signés, accords de mobilité, et autres accords .Le CS a été également informé que pour 2025 ,91 dossiers des enseignants  de l’UJKZ seront  soumis au CAMES .Les dossiers seront examinés en juillet et l’Agrégation en novembre 2025 .

Le Secrétaire Général a informé le CS de la nomination de Dr Moustapha SAWADOGO au poste de Directeur des Etudes Doctorales (DRED) et de Monsieur Issouf NIAMPA, Directeur des Ressources Humaines (DRH). Il a aussi annoncé la mise à disposition du Groupement d’Intérêt Public-Programme National de Volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB) de 35 volontaires en 2024 et de 75 Volontaires en 2025 soit un total de 110 repartis dans les 11 établissements de l’UJKZ à l’exception de CUK et CUZ.

Le deuxième point des échanges est relatif à la transmission des informations administratives périodiques par chaque établissement d’enseignement. Il s’agit de la répartition des enseignements, la transmission des plannings d’activités, le point des enseignements et le budget des formations payantes. A l’issue des différentes présentations, le Président KOBIANE a félicité ceux qui ont pu envoyer les informations dans le temps imparti et invité les autres à tirer les leçons à la lumière de ce bilan afin d’améliorer leurs performances.

S’agissant du bilan des activités académiques et pédagogiques présenté par chaque direction, à la date du 31 mars 2025, on note globalement que la stratégie de résorption des retards et chevauchement des années académique est sur la bonne voie ; des avancées notables en dépit de quelques difficultés constatées dans certaines UFR notamment à l’UFR/LAC et à l’UFR/SDS. Toutefois, des efforts sont déployés pour être à jour d’ici à fin juillet 2025. Réagissant sur les bilans présentés, le Pr Jean-François Silas KOBIANE a invité tous les chefs d’établissement à rester ferme dans la dynamique de la normalisation et de travailler à respecter l’échéance du 31 juillet pour permettre aux bacheliers de 2025 d’effectuer leur rentrée académique dès octobre prochain. Pour ce faire, il tient au suivi régulier des activités au niveau de chaque établissement ; à une communication efficace, aux respects stricts des charges horaires et statutaires des enseignants.

Le point de la recherche a été également fait par le directeur du collège des écoles doctorales Pr Balé BAYALA :

Au plan pédagogique

-14 thèses soutenues d’octobre à décembre 2024

-21 thèses soutenues de janvier à mars 2025

-837 doctorants inscrits en fin décembre 2024 de différentes nationalités dont le Togo, le Tchad, Bénin, le Cameroun, le Mali, le Niger, la Guinée

-Formation des doctorants sur la gestion et l’analyse des données scientifiques du 18 au 19 mars

– Rentrée solennelle de 388 doctorants : ED-ICC (07) ; ED-LESCHO (173) ; ED-2S (24) ; ED-ST (184)

Sur la Gouvernance

-tenue du 1er Conseil Scientifique de l’école doctorale le 17 janvier 2025

-prise d’une note le 17 janvier qui responsabilise les responsables de laboratoires

Visibilité de la Recherche

-poursuite des comités de thèse dans les laboratoires

-Séminaire doctoraux de LAGE du 10 au 14 mars 2025 ;LAPA les 26 et 28 février 2025

-organisation  par LABIA et LABESTA de la 3e édition du CISSA les 20,21et 22 mars 2025

-atelier de LABIOS le 20 février 2025 sur la gestion des semences en collaboration avec le ministère de l’agriculture

-lancement des doctoriales 2025 de l’UJKZ prévues les 11,12 et 13 juin 2025

Les membres du conseil scientifique se sont également penchés sur l’avant-projet de création d’un Centre de Recherche-action et de formation dans le domaine de l’Habitat dénommé « Centre d’Excellence de l’Habitat » en abrégé C.E .H  au sein de l’UJKZ. Après examen du dossier, il a été adopté à l’unanimité.

Com. UJKZ

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *