1ère session ordinaire du CFVU : bilan et remobilisation pour la normalisation des années académiques

1ère session ordinaire du CFVU : bilan et remobilisation pour la normalisation des années académiques

La première session ordinaire du Conseil de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) de l’Université Joseph KI-ZERBO s’est déroulée dans l’après-midi du mercredi 2 avril 2025 avec la participation effective de 33 membres à voix délibérative sur les 51 que compte cette instance représentative de la communauté universitaire Joseph KI-ZERBO. Présidée par le premier responsable de l’institution, Pr Jean-François Silas KOBIANE, cette session a permis de dresser le bilan des activités académiques et de la recherche, suivie d’échanges sans langue de bois dans une perspective de normalisation des années académiques.

La stratégie de résorption des retards notamment son volet décrochage des promotions continue de faire des gorges chaudes au sein des étudiants. Ils l’ont signifié à cette 1ère session du CFVU. Les représentants de l’Association Nationale des Etudiants du Burkina, (ANEB) et de l’Union Générale des Etudiants du Burkina (UGEB) ont battu en brèche le bilan des acquis présenté par les différents responsables académiques se référant au zéro collectif consécutif au boycott des évaluations par les étudiants de la promotion 2023 (P23) de l’UFR-SEA. La Fédération Estudiantine et Scolaire pour l’Intégrité au Burkina Faso (FESCIBF), une autre organisation syndicale estudiantine, a plutôt plaidé la cause de la P23 demandant à l’administration de revoir sa position en organisant une session spéciale au profit de ces étudiants désemparés.

Du bilan, l’on retiendra que la poursuite des activités académiques en août et septembre 2024, a permis de rattraper le retard dans plusieurs filières. Si les Centres Universitaires de Kaya et de Ziniaré et la plupart des instituts de l’UJKZ sont quasiment à jour, la situation demeure critique à l’UFR- LAC, dans les départements de philosophie et de Psychologie de l’UFR-SH et le département de Pharmacie de l’UFR-SDS. Tout en admettant la nécessité d’efforts soutenus dans les établissements connaissant des retards importants, le Président de l’UJKZ, demeure confiant quant à l’efficacité de la stratégie adoptée. Il a donné des instructions claires aux acteurs les invitant à maintenir la cadence, au besoin poursuivre les évaluations même samedi. Pr KOBIANE a, de ce fait, exhorté les étudiants à la sérénité et à plus d’abnégation.

Pr Jean-François Silas KOBIANE; Président de l’Université Joseph KI-ZERBO

La plupart des difficultés évoquées, notamment l’insuffisance du personnel enseignant, des infrastructures d’accueil, des équipements et des réactifs, sont en cours de solutionnement, foi du Président de l’UJKZ.

Il a aussi salué la dynamique en cours dans les établissements de recherche au regard du bilan présenté aux membres du conseil.  Cependant, les difficultés des Ecoles doctorales ont pour nom :  finances, manque de matériels informatique et bureautique, insuffisance de salles de soutenance, non-conformité de certains diplômes des postulants au doctorat, les incompréhensions relatives aux textes sur l’affiliation du privé aux écoles doctorales du public, etc…

Outre l’appel à l’unité pour surmonter les défis, les participants à cette première session du CFVU ont eu droit à des informations relatives au taux de performance de l’UJKZ estimé à 74,63% 2024 ; les grandes lignes du Conseil d’Administration (C.A) tenue le 28 mars dernier et a vu l’adoption du budget modifié de l’UJKZ exercice 2025, évalué à 16.229 .860.397 FCFA. Il a aussi été question du recrutement d’enseignants-chercheurs, de la soumission de 91 dossiers au CTS du CAMES au titre de 2025, la tenue de la 1ère édition du ‘’rendez-vous des leaders’’ MESRI le 26 mars dernier et son  1er CASEM de l’année 2025 le 27 mars 2025 placée sur le thème : « carte universitaire de l’enseignement supérieur : enjeux et perspectives d’une spécialisation des universités du Burkina Faso ».

Com.UJKZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *