1ère session ordinaire du C.A / UJKZ : Des décisions stratégiques pour un futur ambitieux

1ère session ordinaire du C.A / UJKZ : Des décisions stratégiques pour un futur ambitieux

Le Conseil d’Administration de l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) s’est réuni en session ordinaire, ce vendredi 28 mars 2025, pour examiner des dossiers essentiels et prendre des décisions stratégiques visant à consolider la gouvernance académique et administrative de la doyenne des universités du Burkina Faso. Sur un total de 18 administrateurs, 14 étaient physiquement présents et 4 représentés par procuration. Cette session qui a connu la participation de membres observateurs et d’invités, a abouti à l’adoption de plusieurs documents, notamment le budget modifié de l’exercice 2025 d’un montant de plus de 16 milliards de F.CFA.

 

                Dr Potiandi Serge DIAGBOUGA, PCA/UJKZ

 

A l’entame de cette session présidée par le Dr Potiandi Serge DIAGBOUGA, Président du Conseil d’Administration de l’UJKZ, le staff de l’Université Joseph KI-ZERBO a présenté des résultats engrangés , en terme d’acquis . Le taux global d’exécution des programmes d’activités pour 2024 s’élève à 93,06 %, avec une performance de 74,83 %, contre 68,27 % en 2023. Ces chiffres témoignent des efforts constants déployés par l’université pour améliorer ses performances.

Après l’approbation du procès-verbal de la 2e session ordinaire du C.A de l’année écoulée, les administrateurs ont examiné les différents dossiers inscrits à l’ordre du jour. Bien que le rapport de gestion ait été rejeté par le vote des deux représentants des étudiants et que ces derniers se soient abstenus sur le rapport d’activités 2024, tous les autres documents ont été adoptés par acclamation. Parmi ces documents figurent : les comptes administratifs, les comptes de gestion, le Plan de Passation des Marchés modifiés et le budget modifié exercice 2025 , équilibré en recette et en dépenses   à 16.229.860.397 F.CFA contre un budget initial 14.330.320.374 F CFA. Ce nouveau budget met l’accent sur les priorités de l’UJKZ , à savoir l’enseignement et la recherche. Les dépenses sont réparties comme suit : 58,41 % pour les charges du personnel, 25,10 % pour les autres dépenses de fonctionnement et 16,48 % pour les investissements.

 

                     Les deux représentants d’étudiants au C.A

 

  Après avoir examiné les dossiers soumis à leur appréciation et les avoir adoptés par acclamation, sous réserve de la prise en compte des amendements, les administrateurs se sont félicités des nouvelles constructions et des travaux de réhabilitation réalisés sur le campus de Zogona. Toutefois le C.A a exprimé des inquiétudes concernant la livraison du bâtiment R+3 du CEA-CFOREM, dont les travaux de finition rencontrent des difficultés. Par ailleurs, la stratégie de résorption des retards académiques a suscité des échanges nourris. Répondant aux questions des représentants d’étudiants, le Pr Jean-François Silas KOBIANE a regretté l’attitude de certains étudiants qu’il juge en décalage avec les efforts de normalisation académique.« Le décrochage est nécessaire pour la normalisation des années académiques. Il n’est pas question que les bacheliers de 2024 (P24) ne soient pas en 2e année de licence (L2) en octobre prochain », a indique le Président de l’UJKZ.

 

    Pr Jean-François Silas KOBIANE, Président UJKZ

 

Cette première session du Conseil d’Administration de l’année marque une étape décisive dans la gestion et le développement de l’UJKZ. Au total, douze (12) délibérations ont été approuvées, parmi lesquelles : le réaménagement budgétaire, la fixation des seuils d’autorisation pour conclusion d’avenants aux marchés publics, la location de bâtiments à usage administratif et pédagogique.

Ces décisions stratégiques vise à faire de l’UJKZ un pôle académique de référence, renforçant ainsi son rôle moteur dans le paysage universitaire national et son rayonnement à l’international.

Com.UJKZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *