Sortie officielle de la 2ème promotion du Master en Informatique et Changement Climatique : 11 nouvelles compétences issues de 09 pays formées à l’Université Joseph KI-ZERBO.

Sortie officielle de la 2ème promotion du Master en Informatique et Changement Climatique : 11 nouvelles compétences issues de 09 pays formées à l’Université Joseph KI-ZERBO.

L’Ecole Doctorale Informatique et Changement Climatique (ED-ICC) de l’Université Joseph KI-ZERBO a livré le vendredi 22 juillet 2022 sa deuxième cuvée d’étudiants formés en Master Informatique et changement climatique. En effet, pour faire face au phénomène du changement climatique qui affecte les différentes initiatives de développement et compromet sans doute le développement durable, l’Université Joseph KI-ZERBO en partenariat avec WASCAL et le Ministère Fédéral Allemand de l’Education et de la Recherche (BMBF), ont mis en place en 2019 le Master de recherche Informatique et Changement Climatique. Après avoir livré la première cohorte en janvier 2020, ce sont 11 nouvelles compétences provenant de neuf pays francophones et anglophones qui ont effectué leur sortie officielle de promotion après deux ans de formation.

Dans son allocution, le Pr Tanga Pierre ZOUNGRANA, Directeur de ED-ICC a présenté le programme de ce Master dont « le contenu de la formation couvre un vaste champ d’application dans la collecte et le traitement des données y inclus le stockage, l’analyse, la maintenance et la modélisation ».

Le représentant des récipiendaires, Abdramane DOUMBIA, a indiqué que ces deux années passées à l’ED-ICC furent denses en apprentissage. « Nous pouvons être fiers de ce diplôme et de notre formation qui nous donnent des atouts importants pour notre vie professionnelle ». Il a réaffirmé leur convictionde faire valoir leurs compétences acquises dans leurs pays respectifs.

A la suite du représentant des récipiendaires, le Directeur Exécutif de WASCAL, Dr Moumouni SAVADOGO, qui intervenait au nom du Dr HESS de BMBF à cette cérémonie, a magnifié l’excellence du partenariat et la collaboration entre les différentes institutions pour l’instauration de ce programme de Master, planifié pour évoluer plus tard vers un programme doctoral. Le Directeur Exécutif a réaffirmé la contribution des programmes de formation de WASCAL à l’élan « d’intégration sous-régionale ».

Quant au Directeur du Département Capacity Building de WASCAL, le Pr Daouda KONE, il a salué la rigueur du processus de recrutement pour ce programme car les 11 candidats ont été retenus sur un total de 102 postulants. Tout en félicitant les diplômés pour leur réussite, il a également eu une pensée reconnaissante envers les personnes ressources en charge de la gestion quotidienne de ce programme. Selon le Pr KONE, la réussite de cette deuxième promotion revêt un triple intérêt pour WASCAL et l’UJKZ : la formation de compétences pour les 11 pays qui attendent ces diplômés ; la facilitation du processus d’accréditation internationale grâce à la sortie d’une deuxième promotion et enfin la perspective d’ouverture d’un cycle doctoral.

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, le Pr Jean-François KOBIANE, a soutenu que son institution universitaire est honorée d’abriter ce programme d’excellence sur une thématique d’actualité (le changement climatique) et qui permet de mettre de l’expertise capable de trouver des réponses à ce phénomène. Il est revenu sur la genèse de ce programme de Master qui est l’aboutissement d’un long processus entamé depuis 2016 à l’issue de la signature d’un accord-cadre entre le Ministère en charge de l’Enseignement supérieur du Burkina, WASCAL et BMBF. La signature en 2017 d’un protocole d’accord entre l’UJKZ et WASCAL a marqué l’entrée de l’Université dans un réseau ouest-africain de 12 universités réparties dans 11 pays de l’espace CEDEAO.
Le président KOBIANE a rappelé également les initiatives développées par l’université pour l’ancrage institutionnel de cette formation. Ce sont entre autres « les actions de mobilisation des ressources humaines et matérielles nécessaires à l’élaboration des curricula et syllabi, le recrutement du personnel administratif, la mise à disposition de locaux, la validation du programme de Master par le conseil scientifique de l’UJKZ et son approbation le CFVU, la validation du programme doctoral par les instances statutaires de l’Université, etc ». « Toutes ces actions montrent l’engagement de l’UJKZ à créer les conditions favorables pour un ancrage institutionnel fort du programme et à l’accompagner pour en faire un produit modèle du partenariat avec WACSAL » a-t-il conclu.

*WASCAL = West African Science Service Centre on Climate Change and Adapted Land Use (Centre de services scientifiques ouest-africains sur les changements climatiques et l’utilisation adaptée des terres).