TEST DE RECRUTEMENT D’ETUDIANTS POUR LA 1RE ANNEE DE LICENCE EN ANALYSES BIOMEDICALES (EX TECHNICIENS SUPERIEURS DE SANTE)

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance des titulaires du baccalauréat séries C et D des sessions de 2019, 2020 et 2021 et des professionnels que l’Unité de formation et de recherche en Sciences de la santé (U.F.R. S.D.S.) organise un test de recrutement d’étudiant(e)s pour la 1re année de la section Licence en Analyses biomédicales (ex Techniciens Supérieurs de Santé).

Les dossiers de candidature sont recevables au service Courrier de l’U.F.R. S.D.S. du mercredi 15 septembre au mercredi 14 octobre 2021, les jours ouvrables de 08h00 à 11h00.

Le test comporte les épreuves suivantes :

  • Mathématiques  :           coefficient : 2
  • Physique-chimie  :           coefficient : 3
  • Sciences naturelles : biologie  :           coefficient : 2

Les épreuves se dérouleront le dimanche 25 octobre 2021 dans l’enceinte de l’U.F.R. S.D.S. de l’Université Joseph KI-ZERBO.

Le nombre de places mis en compétition est de soixante (60). Par ordre de mérite, les trente (30) premiers seront admis pour le recrutement direct et les trente (30) autres pour le recrutement sur titre (payant).

Pour toutes informations sur le dossier de candidature, les frais d’inscription et autres modalités, cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué.

RECRUTEMENT D’ETUDIANTS EN 1ERE ANNEE DU MASTER DE SCIENCES ET TECHNOLOGIE AVEC LA MENTION CHIMIE ET APPLICATIONS A L’UFR/SEA, SESSION 2021-2022

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance du public qu’il est ouvert à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Exactes et Appliquées (UFR/SEA), recrutement sur dossier d’étudiants en première année de Master de Recherche en chimie au titre de l’année académique 2021-2022.

Le nombre de places disponibles est de quarante (40).

Public cible :

Ce Master s’adresse aux étudiants, salariés et non-salariés ayant un niveau Licence en chimie ou de tout autre diplôme jugé équivalent par les services techniques du Ministère en charge de l’enseignement supérieur.

Formation et diplôme :

  • Durée de la formation : deux (2) ans, soit quatre (4) semestres universitaires (M1 : S1 et S2 ; M2 : S3 et S4)
  • Diplôme : Master de sciences et technologie avec la mention chimie et applications
  • Spécialités : Ce Master se compose de deux spécialités :
  • Chimie fondamentale, Chimie Organique ;
  • Chimie fondamentale, Chimie Inorganique.

L’orientation en spécialité se fera en deuxième année au choix dans la limite des places disponibles pour l’encadrement. Toutefois, si le nombre de candidats postulant à une spécialité dépasse le nombre de places disponibles, une commission sera mise en place pour examiner les différents choix.

L’ensemble du dossier sera mis dans une enveloppe format A4 et déposé au secrétariat de la direction de l’UFR/SEA, aux heures ouvrables et pour compter du 20 septembre 2021 au 1er octobre  2021. 

Pour toutes informations sur le dossier de candidature, les frais d’inscription et autres modalités, cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué.

RECRUTEMENT D’ETUDIANTS EN PREMIERE ANNEE DU MASTER DE RECHERCHE EN MATHEMATIQUES DE L’UFR/SEA, SESSION 2021-2022

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance du public qu’il est ouvert à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Exactes et Appliquées (UFR/SEA), un test de recrutement d’étudiants en première année de Master de Recherche en mathématiques au titre de l’année académique 2021-2022.

 

  • Public cible :

Ce Master est ouvert aux étudiants et aux salariés titulaires d’une Licence ou d’un diplôme d’ingénieur en mathématiques.

  • Durée de la formation :

La formation en master dure deux (2) ans, soit quatre (4) semestres universitaires (M1 : S1 et S2 ; M2 : S3 et S4)

  • Conditions d’accès :

Être titulaire d’une licence (Baccalauréat+3) en Sciences et Technologies option Mathématiques, ou être ingénieur en mathématiques, statistique, économétrie ou tout autre diplôme jugé équivalent par les services techniques du ministère en charge de l’enseignement supérieur.

  • Nombre de places

Le nombre de places est limité à quatre-vingt (80).

L’ensemble du dossier physique doit être déposé au secrétariat de la direction de l’UFR/SEA, sous plis fermé (enveloppe format A4) du 20 septembre au 12 octobre 2021:

Pour information

La deuxième année de master de mathématiques est structurée en sept (07) spécialités :

  • Spécialité 1 : Statistique
    • Spécialité 2 : Recherche opérationnelle
    • Spécialité 3: Analyse numérique, modélisation et simulation numérique des systèmes dynamiques complexes
    • Spécialité 4 : Théorie du contrôle et applications
    • Spécialité 5 : algèbre
    • Spécialité 6 : Modélisation et calcul scientifique
    • Spécialité 7 : Analyse et probabilité

Pour toutes informations sur le dossier de candidature, les frais d’inscription et autres modalités, cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué.

RECRUTEMENT D'ETUDIANTS EN PREMIERE ANNEE DU MASTER DE RECHERCHE AU TITRE DE L'ANNEE UNIVERSITAIRE 2021-2022

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance des étudiants et des travailleurs, qu’il est ouvert au département de Géographie, à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Humaines (UFR-SH), le recrutement d’étudiants en première année du Master de Recherche, Options : Aménagement du Territoire (AT) et Gestion des Ressources Naturelles (GRN) au titre de l’année universitaire 2021-2022. Le choix des options se fera à l’issue des cours du semestre 1 du master.

Le nombre de places est de soixante-dix : 70.

Pour plus de détails, veuillez cliquer ici pour télécharger le communiqué.

RECRUTEMENT D'ETUDIANTS EN MASTER I EN SYSTEMES D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE AU DEPARTEMENT DE GEOGRAPHIE DE L’UNITE DE FORMATION ET DE RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES (UFR/SH) SESSION 2021-2022

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance des étudiants et travailleurs, qu’il est ouvert au département de Géographie, à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Humaines (UFR-SH), un recrutement d’étudiants  en première année du Master en Système d’information géographique Options : Aménagement du Territoire (AT) et Environnement et développement durable (EDD) pour l’année universitaire 2021-2022.

Pour plus de détails, veuillez cliquer ici pour télécharger le communiqué.

ISSP : RECRUTEMENT DES ETUDIANTS AU MASTER PROFESSIONNEL EN POPULATION ET SANTE, SESSION 2021-2022

Le président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance des étudiants et travailleurs qu’il est ouvert à l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP), un recrutement de trente-cinq (35) étudiants sur sélection de dossiers pour une formation de master professionnel en Population et Santé pour l’année académique 2021-2022.

Date limite de réception des dossiers : 15 septembre 2021

Conditions d’admission :

  1. être ressortissant d’un pays d’Afrique subsaharienne francophone ;
  2. être titulaire d’au moins une licence dans une discipline relative à la population ou la santé ;
  3. être titulaire d’un diplôme d’Etat de docteur pour les candidats des sciences de la santé (médecine/pharmacie) ;
  4. avoir exercé dans le domaine «population et santé» constitue un atout ;
  5. avoir déposé à l’ISSP un dossier de candidature reçu par la Commission (cachet de la poste faisant foi) le 15 septembre 2021 à 15 heures au plus tard.

Possibilités de bourses

L’ISSP offre des bourses partielles (non compris les frais de voyage et de subsistance à Ouagadougou). Les candidatures féminines sont encouragées.

Pour toutes informations sur la composition de dossier de candidature, les frais d’inscription et autres modalités, cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué

RECRUTEMENT DE LA 12EME PROMOTION DE LICENCE EN DEVELOPPEMENT ET EDUCATION DES ADULTES (DEDA)

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO informe le public qu’il est ouvert, pour le compte de l’année académique 2021-2022, un test de recrutement des étudiants de la douzième promotion de Licence en Développement et Education des Adultes (DEDA).

Le nombre de places disponibles est fixé à trente (30).

La formation est organisée sur le modèle d’alternance : un (1) mois de formation intensive (bloc de cours) à l’Université Joseph KI-ZERBO/ trois (3) mois sur le terrain professionnel de l’étudiant. La durée des études est d’une année repartie en 2 semestres (organisés en 4 blocs de cours).

  1. Public

Le programme est ouvert à des acteurs du développement provenant de différents pays d’Afrique qui, au sein de leurs structures, élaborent des programmes et mettent en œuvre des activités de formation, d’éducation ou de vulgarisation. Ils sont issus de différents champs professionnels : développement rural ; éducation/alphabétisation, santé/action sociale, environnement et foncier, secteurs socio-économiques, société civile, décentralisation, citoyenneté. Il s’agit d’adultes en demande d’apport théorique et méthodologique pour promouvoir leur capacité d’action dans le domaine de la formation des adultes, capables de s’adapter aux exigences d’une formation universitaire en alternance (Etudiant – Acteur professionnel / Acteur professionnel – Etudiant).

  1. Conditions d’accès
  • Etre titulaire du Baccalauréat et justifier d’un niveau Bac+2 années académiques (DEUG 2 ou licence 2).
  • Justifier d’au moins cinq (5) ans d’expériences professionnelles et/ou extra-professionnelles dans le domaine du développement.

Déposer dans les délais son dossier de candidature. La sélection se déroule en deux phases :

  • présélection à partir d’un examen minutieux de chaque dossier de candidature ;
  • entretien avec un jury d’admission.

Date limite de réception des dossiers de candidature : vendredi 15 octobre 2021 à 15 heures 30.

Pour plus d’informations sur la composition du dossier de candidature, les frais d’inscription et autres modalités, cliquez ici pour télécharger :

TEST DE RECRUTEMENT EN MASTER INTERDISCIPLINAIRE EN SCIENCES SOCIALES APPLIQUEES, ANNEE ACADEMIQUE 2021-2022

Le président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance des étudiants qu’il est ouvert au département de Sociologie de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Humaines (UFR/SH), un test de recrutement en Master Interdisciplinaire en Sciences Sociales Appliquées pour le compte de l’année académique 2021-2022.

CONDITIONS D’ADMISSION

Peuvent prendre part au test, les titulaires d’une licence en Sociologie, Anthropologie, Psychologie, Economie, Géographie, Histoire, Démographie, Sciences Politiques, Santé publique.

DUREE DE LA FORMATION

La formation dure deux (02) ans et est sanctionnée par le diplôme de Master Interdisciplinaire en Sciences Sociales Appliquées (MSSA).

DATE LIMITE DE DEPOT DES DOSSIERS

Les demandes sont reçues au Pool secrétariat de l’UFR/SH du 10 septembre au 10 octobre 2021.

Début des cours prévu pour le 20 octobre 2021.

Pour toutes informations sur le dossier de candidature, les frais d’inscription et autres modalités, cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué.

RECRUTEMENT D’ETUDIANTS EN PREMIERE ANNEE DU MASTER EN PHYSIQUE A L’UFR SCIENCE EXACTES ET APPLIQUEES, ANNEE ACADEMIQUE 2021-2022

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance des étudiants et des travailleurs qu’il est ouvert au sein de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Exactes et Appliquées (UFR/SEA), dans le département de Physique, le recrutement d’étudiants en première année de Master au titre de l’année académique 2021-2022.

CONDITIONS DE CANDIDATURE

Peut faire acte de candidature, toute personne titulaire d’une Licence dans le domaine des Sciences et Technologies avec la mention Physique ou d’un diplôme reconnu équivalent par les services techniques du Ministère en charge de l’enseignement supérieur. Le recrutement se fera par sélection de dossiers.

DUREE DE LA FORMATION

La formation en Master dure quatre semestres.

DATE LIMITE DE DEPOT DES DOSSIERS

Les dossiers sont recevables du 1er au 21 septembre 2021 au secrétariat du Directeur de l’UFR/SEA.

Début des cours le lundi 04 octobre 2021.

Pour toutes informations sur le dossier de candidature, les frais d’inscription et autres modalités, cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué

APPEL A CANDIDATURES POUR LE RECRUTEMENT D’ETUDIANTS POUR LA PREPARATION A L’EXPERTISE COMPTABLE, SESSION 2021-2022

Le président du Conseil scientifique du Centre agréé de Formation à l’Expertise Comptable et financière du Burkina Faso (CFECF-BFA) porte à la connaissance des étudiants et des travailleurs qu’il est ouvert dans ledit centre au titre de l’année académique 2021-2022 :

– la préparation aux diplômes DECOGEF (BAC+3) – DESCOGEF (BAC+5) – DECOFI (BAC+8)

– le recrutement de Cinquante (50) étudiants en première année pour une formation au Diplôme d’Etudes de Comptabilité et Gestion Financière (DECOGEF) de l’UEMOA. Le diplôme est de niveau licence (BAC+3)

CONDITIONS D’ADMISSION

Peuvent faire acte de candidature les titulaires du diplôme de baccalauréat (toutes séries confondues).

DATE LIMITE DE DEPOT DES DOSSIERS

Les dossiers sont recevables du 23 aout au 30 septembre 2021 au Centre agréé de Formation à l’Expertise Comptable et Financière.

Début des cours : 08 novembre 2021

Pour toutes informations sur le dossier de candidature, les frais d’inscription et autres modalités, cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué

RECRUTEMENT EN 1ERE ANNEE A L’INSTITUT DES SCIENCES DU SPORT ET DU DEVELOPPEMENT HUMAIN (ISSDH EX. INJEPS) 2021-2022

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance des étudiants titulaires du Baccalauréat 2019 à 2021, désirant poursuivre des études dans le domaine des Sciences et Techniques des activités Physiques et Sportives (STAPS) et dans le domaine des Sciences et Techniques des Activités Socio-Educatives (STASE), de l’ouverture au titre de l’année académique 2021-2022, d’un test de recrutement en première année de Licence de soixante (60) étudiants en STAPS et de trente (30) étudiants en STASE. La formation se déroulera à l’Institut des sciences du Sport et du Développement Humain (ISSDH) selon le système LMD.

  1. CONDITIONS DE CANDIDATURE

Etre titulaire du Baccalauréat des sessions de 2019 à 2021.

Les sportifs de haut niveau ou évoluant en première division détenteurs d’un baccalauréat antérieur aux sessions sus mentionnées peuvent déposer leur candidature. A cet effet, ils devront joindre à leur demande de candidature une copie de leur licence délivrée par la fédération à laquelle ils sont affiliés

  1. ADMINISTRATION DES EPREUVES

Les candidats composent dans le centre unique de Ouagadougou. En outre, l’accès à la salle de composition et sur le terrain des épreuves sportives est subordonné à la présentation du récépissé d’inscription et de la Carte Nationale d’Identité Burkinabè (CNIB) ayant servi au dépôt du dossier.

  • En STAPS, le test comporte des épreuves écrites et des épreuves sportives qui se dérouleront selon les jours et horaires ci-après :
  • Vendredi 1er octobre 2020 : épreuves écrites :

– 7 h 30 mn à 9 h 30 mn : biologie…………………………………………….. coef. 2

– 10 h 00 mn à 12 h 00 mn : culture générale……………………………… coef. 2

  • Samedi 2 octobre 2021 à 6 heures : épreuves physiques et sportives… coef 4
  • épreuves d’athlétisme:
  • courses : 100 m et 1000 m pour les hommes et 80 m et 800 m pour les dames ;
  • un concours au choix : un saut ou un lancer ;
  • épreuves de gymnastique au sol (enchainement du BAC en dames et en hommes en vigueur) ;
  • un sport collectif ou tout autre sport olympique au choix (préciser la spécialité sur la demande).
  • En STASE, L’admission se fait sur la base d’une étude de dossiers ou par orientation.

La durée de la formation est de trois (03) ans (L1, L2, L3).

Pour toutes informations sur le dossier de candidature, les frais d’inscription et autres modalités, cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué

FORMATION CONTINUE : APPEL À CANDIDATURE CEH SUR LA PROMOTION IMMOBILIÈRE DANS L’ESPACE UEMOA

Dans le cadre du projet de la création d’un Centre d’Excellence de l’Habitat (CEH) par l’UEMOA, le groupement composé de l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) de l’Université Joseph KI-ZERBO au Burkina Faso et l’École Supérieure d’Économie Appliquée (ESEA) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal, avec le soutien du Programme des Nations Unies pour les Établissements Humains (ONU-Habitat), lance l’appel à candidature pour cette première formation courte durée destinée aux professionnels du secteur du foncier urbain, de l’habitat et du logement, axée sur la promotion et la gestion immobilière.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 18 septembre 2021 à 18h. Les candidatures féminines sont vivement encouragées. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

  1. CONTENU DE LA FORMATION

L’objectif principal de la formation est d’échanger et de transmettre aux bénéficiaires des connaissances et de bonnes pratiques pour une bonne promotion immobilière en vue de l’accès à un logement abordable et décent dans l’espace UEMOA.

La formation se tiendra en ligne sur la plateforme de formation du CEH.

La formation se décline en cinq (05) modules dont :

  • Module 1 : Présentation de la promotion immobilière
  • Module 2 : Cadre juridique et réglementaire de la promotion immobilière ;
  • Module 3 : Choix du site et sécurisation du foncier ;
  • Module 4 : Financement des opérations immobilières ;
  • Module 5 : Montage et réalisation du projet immobilier.

NB : Cette première session de formation du CEH est gratuite.

  1. SOUMMISSION ET EVALUATION DES CANDIDATURES

L’évaluation des candidatures se fera sur étude des dossiers.

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature en cliquant sur le lien suivant : https://forms.gle/btdFFbFYn2VdbV7h8

Les candidatures doivent comporter une demande adressée au Directeur de l’ISSP, Chef de file du Groupement ISSP/ESEA/ONU HABITAT), un CV actualisé accompagné d’une lettre de motivation.

Pour plus d’informations sur les critères d’éligibilité et autres modalités, cliquez ici pour télécharger l’intégralité de l’appel à candidature.

AVIS D’EXAMEN PROBATOIRE D’ENTREE EN 1ERE ANNEE DE TROISIEME CYCLE DE SPECIALITE ANNEE UNIVERSITAIRE 2021-2022

II est ouvert à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé (U.F.R. S.D.S.) de l’Université Joseph KI-ZERBO, à titre spécial, un examen probatoire pour la présélection des candidats au Diplôme d’études spécialisées (D.E.S.) dans les filières de spécialités ci-après :

  1. E.S. DE CHIRURGIE GÉNÉRALE
  2. E.S. DE RADIODIAGNOSTIC ET IMAGERIE MÉDICALE
  3. E.S. DE GYNÉCOLOGIE-OBSTÉTRIQUE
  4. E.S. DE MÉDECINE INTERNE
  5. E.S. DE PÉDIATRIE
  6. E.S. DE CARDIOLOGIE
  7. E.S. DE PSYCHIATRIE
  8. E.S. D’OPHTALMOLOGIE
  9. E.S. D’UROLOGIE
  10. E.S. D’ORL ET CHIRURGIE CERVICO-FACIALE
  11. E.S. DE NEUROLOGIE
  12. E.S. DE HÉPATO-GASTRO-ENTÉROLOGIE
  13. E.S. DE NEUROCHIRURGIE
  14. E.S. D’ANESTHÉSIE RÉANIMATION
  15. E.S. DE DERMATOLOGIE-VÉNÉROLOGIE
  16. E.S. D’ANATOMIE ET DE CYTOLOGIE PATHOLOGIQUE HUMAINE
  17. E.S. DE PNEUMO-PHTISIOLOGIE
  18. E.S. DE CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE ET TRAUMATOLOGIE
  19. E.S. DE NÉPHROLOGIE
  20. E.S. DE RHUMATOLOGIE
  21. E.S. DE CHIRURGIE PÉDIATRIQUE
  22. E.S. DE STOMATOLOGIE ET CHIRURGIE MAXILLO-FACIALE
  23. E.S. DE BIOLOGIE CLINIQUE

 Sont autorisés à s’inscrire :

Pour les D.E.S. de médecine :

Les titulaires d’un diplôme d’État de docteur en Médecine et de Chirurgie dentaire (filières médicales et chirurgicales) ;

Pour le D.E.S. de Biologie clinique :                                                                   Les titulaires d’un diplôme d’État de docteur en Médecine ou en Pharmacie.

Le dépôt des dossiers se fait en ligne sur la plateforme du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation https://www.campusfaso.bf/formations/candidature du lundi 20 Septembre 2021  au dimanche 03 Octobre 2021 à 23h59mn.

 L’administration des épreuves se fera le dimanche 10 Octobre 2021.

Pour plus d’informations sur les dossiers de candidature, les frais de formation et autres modalités, cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué.

RECRUTEMENT 2021-2022 EN LICENCE ET MASTER A L’INSTITUT DE GENIE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE (IGEDD) DE L’UNIVERSITE JOSEP KI-ZERBO

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance du public qu’il est ouvert pour la rentrée académique 2021-2022, au sein de l’Institut de Génie de l’Environnement et du Développement Durable (IGEDD), un test de recrutement d’étudiants en Licence et Master dans les filières de formation ci-dessous :

LICENCE PROFESSIONNELLE

Licence professionnelle en Génie de l’Environnement avec deux (02) spécialités :

  • Technologies de l’Eau et Assainissement (TEA) ;
  • Gestion des Pollutions et Aménagement du Territoire (GPAT).

Durée de la formation : un (01) an.

Nombre de places prévues : Vingt-cinq (25) par spécialité.

MASTER PROFESSIONNEL / RECHERCHE

  • Master professionnel en Santé – Sécurité – Environnement,

spécialité : Management Qualité – Sécurité – Environnement (MQSE) ;

  • Master professionnel en Gestion des Catastrophes et Santé Publique,

spécialité : Territoire – Environnement – Santé (TES) ;

  • Master professionnel et Recherche en Eau – Énergie – Environnement,

spécialité : Technologies de l’Eau et Assainissement (TEA) ;

  • Master professionnel et recherche en Eau – Énergie – Environnement,

spécialité : Énergie et Énergies renouvelables (EER) ;

  • Master professionnel en Aménagement Durable du Territoire,

spécialité : Aménagement Durable du Territoire (ADT).

Durée de la formation : deux (2) ans pour les formations en MQSE, TES, EER et TEA et un (01) an pour la filière ADT

Nombre de places prévues : vingt-cinq (25) pour la filière EER et cinquante (50) respectivement pour les filières MQSE, TES, ADT et TEA.

Dépôt des dossiers de candidature en ligne et au secrétariat de l’IGEDD du 08 au 28 septembre 2021.

Pour plus d’informations sur les dossiers de candidature, les frais de formation et autres modalités, cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué.

RECRUTEMENT 2021-2022 EN 1ERE ANNEE DE THESE DE DOCTORAT UNIQUE DANS LES ECOLES DOCTORALES DE L’UNIVERSITE JOSEPH KI-ZERBO

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance du public, qu’il est ouvert pour la rentrée académique 2021-2022 le recrutement d’étudiants en première année de thèse de doctorat unique dans les Ecoles doctorales de l’Université Joseph KI-ZERBO :

  • Ecole doctorale Lettres, Sciences Humaines et Communication (EDLESHCO)
  • Ecole doctorale Sciences et Technologies (EDST) ;
  • Ecole doctorale Sciences et Santé (E2S)

Les dossiers de candidature sont reçus du 1er septembre au 1er novembre 2021 au sein des Laboratoires des Ecoles doctorales de l’Université Joseph KI-ZERBO.

Pour plus d’informations sur les conditions d’admission, les dossiers de candidature et les autres modalités, cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué.

APPEL À CANDIDATURES POUR DES BOURSES D’ÉTUDES ET DE RECHERCHE SUR DES THÉMATIQUES EN LIEN AVEC LE CANCER À L’UNIVERSITÉ JOSEPH KI-ZERBO

Dans le cadre de l’initiative des chaires de recherche africaines O.R. Tambo, l’Université Joseph KI-ZERBO a été retenue parmi dix universités africaines pour abriter une chaire de recherche intitulée « Research and Action Against Cancer » (ReAAC). La chaire est affiliée à l’école Doctorale Science de la Santé (ED-2S) et à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé (UFR / SDS) de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ). Elle ambitionne de développer un programme de recherche de classe mondiale autour du cancer en collaboration avec différentes entités au sein de l’UJKZ et avec des acteurs nationaux, régionaux et les organisations et institutions internationales.

L’objectif principal de la Chaire ReAAC est de mettre en œuvre des activités permettant de générer des connaissances et des stratégies qui contribueront à améliorer la prévention, le diagnostic et la prise en charge du cancer au Burkina Faso et en Afrique.

La chaire ReAAC a également pour mission de former des étudiants candidats au Master ou Doctorat en épidémiologie ou santé publique à travers l’octroi de bourses et la supervision dans le cadre de l’élaboration de leurs mémoires ou thèses. C’est à cet effet que la Chaire ReAAC souhaite recevoir des candidatures pour la sélection de trois étudiants burkinabè candidats au Master et d’un étudiant candidat au Doctorat unique (PhD) pour le compte de l’année académique 2021-2022.

Ces étudiants travailleront sur des thématiques en lien avec la prévention, le diagnostic et la prise en charge des cancers.

La date limite de dépôt du dossier est fixée au mercredi 15 septembre 2021 à 17h00 GMT.

Pour plus d’informations :

Cliquez ici pour télécharger l’intégralité de l’annonce

Cliquez ici pour télécharger le dossier de candidature

TEST D’ENTREE EN 1ERE ANNEE AU CENTRE UNIVERSITAIRE POLYTECHNIQUE DE KAYA (CUP-K) SESSION 2021

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance des titulaires du baccalauréat des séries A, C, D, E, G2 et H de la session 2021 et des sessions antérieures (n’ayant pas déjà fait la première année au CUP-K), qu’il est ouvert sur la plateforme Campusfaso https://www.campusfaso.bf/ pour la rentrée universitaire 2021-2022 un recrutement d’étudiants en première année de la Licence dans les filières de formation suivantes :

  1. Mathématique-Physique-Chimie et Informatique (MPCI) : baccalauréat séries C, D et E et H (150 places) sur orientation ;
  2. Statistiques et Informatique appliquée à l’Economie (SIE) : baccalauréat séries C, D et E (30 places) sur test ;
  3. Comptabilité-Contrôle et Audit (CCA) : baccalauréat séries C, D, G2 et H (30 places) sur test ;
  4. Psychologie et Psychosociologie des Interventions Psychosociales (2PIP) : baccalauréat séries A et D (150 places) sur orientation.

 

Le régime de la formation qui dure trois (03) ans, est celui du système Licence-Master-Doctorat (LMD). 

  1. Composition de dossier
  2. Pour les bacheliers nationaux :

La composition des dossiers de candidature consiste à renseigner correctement les informations complémentaires demandées sur la plateforme lors de la création de votre compte.

 

  1. Pour les bacheliers non nationaux :

Les documents à fournir sur la plateforme Campusfaso après avoir renseigné correctement les informations complémentaires demandées sur la plateforme lors de la création de votre compte sont :

  • Une copie légalisée de l’attestation du baccalauréat /Diplôme du baccalauréat;
  • Une copie légalisée du relevé de notes du baccalauréat ;
  • Un extrait d’acte de naissance ;
  • Un certificat de nationalité.

 

  1. Frais d’examen de dossier et participation au test d’entrée

Les frais d’examen du dossier s’élèvent à quinze mille cinq cents (15 500) F CFA payables sur la plateforme Campusfaso par Coris Money, Moov Money ou Orange Money.

  • Lieu et dates de dépôt

La réception des dossiers se fera en ligne sur la plateforme Campusfaso sur le lien https://www.campusfaso.bf/ du 15 août au 20 septembre 2021.

  1. Programme de composition des tests

Tous les tests de recrutement se dérouleront au CUP-K selon le programme suivant :

Dates de composition  

Heures

Filières
CCA LSIE
 

 

23 Sept.

7h- 9h Français
9h 30- 11h30 Anglais
14h- 16h Maths (Séries C et D)

Comptabilité générale (Séries G2 et H)

16h- 18h Maths générales
 

24 Sept.

7h- 9h   Français
9h 30- 11h30   Anglais
14h- 17h   Maths

 

NB :

  • Toutes les épreuves sont notées sur vingt (20) points et toute note inférieure à sept sur vingt (07/20) points dans une épreuve est éliminatoire ;
  • Tout candidat à la possibilité de participer à plusieurs tests de recrutement ;
  • L’admission au test n’implique pas l’attribution automatique d’une bourse de l’enseignement supérieur ;
  • A l’issue des résultats des tests, un recrutement de vingt (20) étudiants sur dossier pour complément d’effectif est organisé dans chaque filière. La composition du dossier est la même que celle des tests mais les frais d’examen du dossier sont payables à la comptabilité de l’Université Joseph KI ZERBO. Ces dossiers sont reçus à la scolarité du CUP-K ou à la DAOI de l’Université Joseph KI ZERBO ;
  • Après l’admission au test, il est vivement recommandé à chaque étudiant de se munir d’un ordinateur portable.

 

  1. Frais d’inscription et de formation
  • Pour les admis au test d’entrée 1ère année
Ressortissants d’un pays de l’UEMOA Ressortissants d’un pays hors zone UEMOA
Régime étudiant Régime particulier Tout régime
Frais d’inscription 15 000 FCFA/an 50  000 FCFA/an 250 000 FCFA/an

 

  • Pour les admis sur titre 

Les étudiants recrutés sur dossier devront payer, en plus des frais d’inscriptions, les frais de formation dont le montant est de trois cent cinquante mille (350 000) FCFA par an pour la filière LSIE et de deux cent cinquante mille (250 000) FCFA par an pour la filière CCA. Les admis aux tests sont exemptés de ces frais de formation.

Pour toute information complémentaire, veuillez-vous adresser à la scolarité du CUP-K ou contactez les numéros suivants : (226) 24 45 07 01/71 51 55 47/70 18 44 80/70 72 49 89.

 

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO

         Pr Rabiou CISSE

                                                                Chevalier de l’Ordre national                                                              Officier de l’Ordre des Palmes académiques

RECRUTEMENT 2021-2022 EN MASTER (PROFESSIONNEL /RECHERCHE) EN COMMUNICATION ET JOURNALISME A L’IPERMIC

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance du public, qu’il est ouvert à l’Institut Panafricain d’Etudes et de Recherche sur les Médias, l’Information et la Communication (IPERMIC) un test de recrutement d’étudiants en première année de Master au titre de l’année académique 2021-2022.

Le recrutement concerne :

  1. Master professionnel dans les filières suivantes :
  • Journalisme
  • Communication des Organisations
  • Communication pour le Développement
  • Multimédia
  1. Master recherche en sciences de l’information et de la communication

Réception des dossiers de candidature du 16 septembre au 1er octobre 2021 au secrétariat de la Directrice adjointe de l’IPERMIC.

Pour plus d’informations sur le dossier de candidature, les frais de formation et autres modalités, cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué.

RECRUTEMENT 2021-2022 EN 1ERE ANNEE DE LICENCE EN COMMUNICATION ET JOURNALISME A L’IPERMIC

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance du public, qu’il est ouvert à l’Institut Panafricain d’Etudes et de Recherche sur les Médias, l’Information et la Communication (IPERMIC) un test de recrutement d’étudiants en première année de Licence au titre de l’année académique 2021-2022.

La durée de la formation est de deux ans et est sanctionnée par une Licence en sciences et techniques de l’information et de la communication avec trois options :

  • Communication d’entreprises / relations publiques
  • Communication pour le Développement
  • Journalisme

Réception des dossiers de candidature du 04 au 22 octobre 2021 au secrétariat de la Directrice adjointe de l’IPERMIC.

Pour plus d’informations sur le dossier de candidature, le déroulement des épreuves, les frais de formation et autres modalités, cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué.

TEST DE RECRUTEMENT EN MASTER INFORMATIQUE AU DEPARTEMENT INFORMATIQUE DE L’UNITE DE FORMATION ET DE RECHERCHE EN SCIENCES EXACTES ET APPLIQUEES (UFR-SEA)

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance des étudiants et du public qu’il est ouvert au Département informatique de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Exactes et Appliquées (UFR-SEA) pour la rentrée académique 2021-2022, un test de recrutement d’étudiants par sélection sur dossier pour une formation en Master informatique.

 

Formation et diplômes délivrés

La durée de la formation est de 24 mois. Le Master informatique est structuré sous la forme d’une première année en tronc commun (M1) et d’une deuxième année en spécialisation (M2) avec trois spécialités :

  • Ingénierie logicielle et Système d’information informatisé (ILS2I) ;
  • Système, Réseaux et Télécommunication (SRT)
  • Sécurité informatique et cybersécurité (SIC)

Les dossiers de candidature sont reçus du 19 juillet au 24 septembre 2021 de 8h à 15h au secrétariat de l’UFR-SEA.

Pour plus d’informations sur la composition du dossier de candidature, les frais de formation et autres modalités, cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué.

RECRUTEMENT EN LICENCE DE SCIENCES INFORMATIQUES APPLIQUEES EN LIGNE POUR LA RENTREE 2021-2022 A L’INSTITUT DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE (IFOAD) DE L’UNIVERSITE JOSEPH KI-ZERBO

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance du public qu’il est ouvert pour la rentrée académique 2021-2022, au sein de l’Institut de Formation Ouverte et à distance (IFOAD-UJKZ), le recrutement d’étudiants en première année de la Licence de Sciences Informatiques Appliquées.

  1. Programme et modalités des enseignements

La licence de Sciences Informatiques Appliquées se déroule sur six (6) semestres en trois (3) ans. Les deux premières années constituent un tronc commun. En troisième année, deux spécialités sont proposées :

  • Génie logiciel ;
  • Réseaux et Systèmes.

Les cours seront délivrés en ligne en mode synchrone et asynchrone avec des regroupements présentiels pour les Travaux Pratiques (TP) et certaines évaluations. La plateforme de formation utilisée est Moodle.

  1. Dates et lieu de dépôt des dossiers

Les dossiers de candidature seront reçus du mercredi 01 septembre au jeudi 30 septembre 2021 à l’IFOAD-UJKZ. Ils peuvent être également envoyés par mail.

Email : francoise.ouedraogo@ujkz.bf ou issa.boro@ujkz.bf

La liste des candidats retenus sera affichée le lundi 04 octobre 2021 à l’IFOAD. Les cours débuteront le lundi 11 octobre 2021.

  1. Conditions d’admission

Le programme de la Licence de Sciences Informatiques Appliquées s’adresse aux titulaires des BAC D, C, E, F2 et H. Le nombre de places offerts pour la rentrée 2021 est limité à quarante (40). Le recrutement sera fait sur étude de dossier composé de :

  • un formulaire de candidature à retirer au service de la scolarité de l’IFOAD-UJKZ ;
  • une lettre de motivation ;
  • un extrait d’acte de naissance ;
  • une copie légalisée du certificat de nationalité ;
  • un curriculum vitae daté et signé ;
  • des copies légalisées de l’attestation de réussite et du relevé de notes du baccalauréat.
  1. Débouchés

Les diplômés issus de cette formation peuvent occuper les types d’emploi ci-dessous :

  • Administrateur de base de données
  • Programmeur
  • Analyste et concepteur de Systèmes
  • Administrateur et concepteur de réseaux
  • Administrateur de système
  • Conseiller en sécurité
  • Webmestre
  • Gestionnaire de projet T1
  • Réparateur Matériel/logiciel
  • Développeur Matériel/logiciel
  • Support technique principal
  • Installeur de solutions de voix
  • Formateur
  • Auto emploi

Pour plus de détails sur les frais de formation et autres modalités, cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué.

TEST DE RECRUTEMENT POUR LE DIPLOME UNIVERSITAIRE DE CHIRURGIE LAPAROSCOPIQUE A L’UNIVERSITE JOSEPH KI-ZERBO

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance des étudiants et du public qu’il est ouvert au département de chirurgie et spécialités chirurgicales de l’’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la santé (UFR/SDS.) pour la rentrée académique 2021-2022, un test de recrutement de médecins spécialistes en chirurgie, d’étudiants en DES de chirurgie par sélection de dossier pour une formation en Diplôme universitaire de chirurgie laparoscopique. 

Conditions d’accès :

Peuvent faire acte de candidature :

  • Les médecins titulaires d’un diplôme de chirurgie générale ou de spécialité chirurgicale ;
  • Les médecins inscrits à un DES de chirurgie générale ou de spécialité chirurgicale.

Le dossier de candidature doit comporter :

  • une demande manuscrite non timbrée adressée à monsieur le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO ;
  • un renseignement administratif complet indispensable concernant le candidat ;
  • un curriculum vitae actualisé du candidat ;
  • une copie certifiée conforme des diplômes qualifiants ;
  • un extrait d’acte de naissance ;
  • une lettre de motivation du candidat ;
  • un accord écrit de l’autorité administrative dont dépend le candidat pour les travailleurs.

NB : Joindre une copie légalisée du baccalauréat

Frais de dépôt du dossier

Les frais de dépôt de dossiers s’élèvent à quinze mille (15 000) francs CFA payables à la comptabilité de l’Université Joseph KI-ZERBO et n’incluent ni les frais de laboratoire,  ni les frais d’inscription à l’université en cas d’admission.

Réception des dossiers de candidatures

Les dossiers de candidature sont reçus tous les jours ouvrables aux heures de service au pool secrétariat de l’UFR/SDS., du 1er octobre 2021 au 30 Octobre 2021.

Admission

L’admission se fait sur examen de dossier par un jury de sélection.

La durée de la formation est de deux semestres (12 mois) avec deux (02) sessions en présentiel. L’enseignement est théorique et pratique.

Pour plus d’information sur les frais de dossiers et autres modalités, cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué.

RECRUTEMENT D’ETUDIANTS EN PREMIERE ANNEE DE MASTER EN MEDIATION ET MANAGEMENT DES CONFLITS (MMC) ANNEE UNIVERSITAIRE 2021-2022

Le président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance des étudiants et des travailleurs, qu’il est ouvert au Département de Philosophie et Psychologie de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Humaines (UFR/SH), un recrutement d’étudiants en première année de Master en Médiation et Management des Conflits (MMC) au titre de l’année universitaire 2021 -2022.

Conditions de candidature

Le master MMC est ouvert aux candidats titulaires d’une licence en sciences humaines, sociales, juridiques, économiques, politiques et arts et lettres.

Nombre de places disponibles :17

Les dossiers de demande d’inscription, sont reçus du lundi 21 juin au mercredi 21 juillet 2021 au Pool secrétariat de l’UFR-SH.

Les résultats de la présélection seront publiés le jeudi 22 juillet 2021. Les candidats présélectionnés seront soumis à un test écrit d’une durée de trois (3) heures, le samedi 24 juillet 2021, à 15h 00.

Pour plus d’informations sur la composition du dossier de candidature, les frais d’inscription et autres modalités, cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué de recrutement.

RECRUTEMENT D’ETUDIANTS EN MASTER SANTE PUBLIQUE AU TITRE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2021-2022

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance du public et l’ensemble des professionnels de la santé, le recrutement d’étudiants en Master Santé Publique au titre de l’année académique 2021-2022.

Le nombre de places est limité à trente (30).

Les dossiers seront reçus du 30 juin au 29 juillet 2021.

Pour les candidats étrangers, un dossier électronique peut être envoyé à l’adresse suivante : secretariat.msp.bf@gmail.com. Dans ce cas, le dossier sera scanné et transformé en PDF.

Pour plus d’informations sur la composition du dossier, les conditions d’admission, les frais de formation et autres modalités, cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué.

RECRUTEMENT MASTER 2 INTERNATIONAL ET PLURIDISCIPLINAIRE EN « INNOVATION ET DEVELOPPEMENT EN MILIEU RURAL » (AGRINOVIA)

Le président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance du public, le recrutement de la 11ème promotion de Master 2 international et pluridisciplinaire en « innovation et développement en milieu rural » (AGRINOVIA) par l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Humaines (UFR/SH). La formation de niveau master 2 est assurée par les binômes pédagogiques sud-sud, nord-sud, universitaires-professionnels, et comprend une phase de cours intensifs (du 1er octobre au 22 décembre 2021) et une phase pratique sur le terrain (de janvier à septembre 2022).

La durée totale de la formation est de 12 mois.

Conditions

Les Master AGRINOVIA est ouvert au public mixte composé d’étudiants(e)s et professionnels du sud et du nord justifiant d’un niveau Master 1 en sciences sociales et humaines, sciences exactes, sciences de la vie et de la terre, sciences de gestion, sciences économiques, juridiques et politiques.

Nombre de place : 25

La sélection des candidats   se fait sur dossier : à cet effet, les candidats doivent télécharger sur le site web de la filière (www.agrinovia.net), un formulaire à renseigner et envoyer au plus tard le 05 juillet 2021 à l’adresse suivante : info.agrinovia@gmail.com. La version physique du dossier de candidature est attendue à la même période à la coordination.

Pour plus d’informations sur les frais d’inscription et autres modalités, cliquez ici pour télécharger le communiqué intégral.

Recrutement 2020-2021

RECRUTEMENT POUR LE CERTIFICAT D’ENTREPRENEURIAT A L’IBAM

Le président de l’Université de Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance des étudiants et des travailleurs qu’il est ouvert à l’Institut Burkinabé des arts et métiers (IBAM) un test de recrutement d’étudiants pour une formation à un certificat d’entrepreneuriat.

  • Date de dépôt de dossiers : du 03 au 21 mai 2021
  • Lieu de dépôt de dossiers : secrétariat IBAM

Conditions d’accès

  • Avoir un diplôme de niveau bac+2 reconnu par l’Etat ;
  • S’engager à suivre régulièrement les cours ;
  • Soumettre une idée du projet selon le canevas ;
  • Remplir le formulaire d’inscription.

Cout de la formation : 300 000F CFA

 

Cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué

APPEL A CANDIDATURES : CERTIFICAT MANAGER IFRS, DELIVRE PAR L’UNIVERSITE JEAN MOULIN LYON 3

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, en partenariat avec l’iaelyon School of management de l’Université Jean Moulin – LYON 3 (France), informe le public national et celui de l’espace UEMOA du recrutement de la 5è promotion des candidats au Certificat Manager IFRS, délivré par l’iaelyon School of Management de l’Université Jean Moulin LYON 3.

  1. Objectifs et finalités de la formation
  • Contribuer efficacement à la préparation des données financières ;
    • Maîtriser pleinement les incidences de leurs décisions sur les états financiers de leurs entreprises ;
  • Analyser plus rapidement les données publiées par les sociétés dans leur secteur d’activité (clients, fournisseurs, concurrents … ) ;
  • Effectuer un reporting en normes IFRS ;
  • Se préparer à une éventuelle transition des états financiers aux IFRS.

Chacun des modules se termine par une évaluation des compétences acquises permettant à l’issue des trois sessions d’obtenir le Certificat Manager IFRS, délivré par l’iaelyon School of management de l’Université Jean Moulin Lyon. Ce certificat est par ailleurs homologué par le Comité scientifique de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes en France.

  1. Public visé

Experts comptables, commissaires aux comptes, chefs comptables, directeurs administratifs et financiers, cadres comptables et financiers ou collaborateurs de cabinets d’expertise comptable, universitaires et chercheurs.

  1. Conditions de candidature

Le dossier doit comporter les pièces suivantes :

  • Un dossier de candidature dûment rempli à retirer auprès des personnes à contacter dont les noms sont mentionnés en fin de communiqué ;
    • Une lettre de motivation ;
    • Un Curriculum Vitae ;
    • Les photocopies certifiées conformes des diplômes de Maîtrise ou de Master obtenus et relevés de notes correspondants ;
  • 2 photos d’identité (inscrire le nom plus prénom au verso).
    Les candidats doivent être titulaires d’une Maîtrise ou d’un Master (1 ou 2) dans le domaine comptable ou financier (Comptabilité, Audit, Contrôle, Finance … ).

Les personnes justifiant d’un diplôme Bac+2 minimum et d’une expérience professionnelle en qualité de cadre comptable ou financier de 5 ans minimum peuvent également présenter leur candidature. En plus des pièces précédentes ces candidats devront produire :

  • Un rapport d’activités professionnelles faisant état de leur parcours professionnel ;
  • Toutes pièces justifiant leur parcours professionnel (attestations délivrées par l’employeur justifiant les fonctions exercées).

L’admission s’effectue sur examen de dossier.

  1. Calendrier

Date limite de réception des dossiers : Vendredi 30 avril 2021 à 17H00.

Résultat d’admission : Lundi 3 mai 2021.

Début des séminaires :

1er module : Ven. 14 mai (Soir) – Sam. 15 mai et Dim. 16 mai 2021 (Journées).

2e module : 04-05-06 juin 2021.

3e module : Juillet 2021 (dates à confirmer).

  1. Droits d’inscription et modalités de paiement

Les droits d’inscription pour l’ensemble des trois modules sont fixés à 900 000 FCFA, à verser avant le début de la formation à l’Université Joseph KI-ZERBO (voir adresse ci-dessous). Il est possible de ne s’inscrire qu’à un ou deux modules. Les droits d’inscription sont alors de 400 000 FCFA par module, mais l’obtention du Certificat requiert la validation des 3 modules. Les droits d’inscription sont à verser à l’Université Joseph KI-ZERBO (voir adresse ci-dessous), selon le planning suivant :

  • 450 000 F à verser au plus tard le vendredi 7 mai 2021.
  • 450 000 F à verser au plus tard le vendredi 28 mai 2021.

Nous attirons l’attention des candidats sur le respect de ces dates qui est impératif. Aucun versement partiel ne pourra être accepté. Dans le cas où le seuil minimum d’ouverture du Certificat n’est pas atteint, les avances versées seront restituées sans délai.

  1. Renseignements et inscriptions

Université Joseph KI-ZERBO :
Contacter Luc BOUGMA – Tél : (226) 70 29 04 21/ 78 89 79 79 – Email : wendyam_luc@yahoo.fr
IAE-Université Jean Moulin Lyon 3 : Contacter Jean-Jacques FRIEDRICH – Tél : (33) 669 78 38 53,
Email : jean-jacques.friedrich@univ-lyon3.fr

INSCRIPTION AU COURS INTERNATIONAL SUR LES DISPOSITIFS MEDICAUX : CONNAISSANCES PRATIQUES ET GESTION

La 4ème session du Cours international sur les Dispositifs Médicaux : connaissances pratiques et gestion, est prévue du 18 au 30 octobre 2021 à Ouagadougou.

Nombre de places : 40

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 30 juin 2021

Pour plus d’informations sur le contenu et le coût de la formation, les modalités d’inscription et les profils, cliquez ici pour télécharger l’intégralité de l’annonce

CALL FOR APPLICATIONS FOR MASTER RESEARCH PROGRAMME IN INFORMATICS FOR CLIMATE CHANGE 2021/2022 ACADEMIC SESSION (FULL SCHOLARSHIP AVAILABLE)

The Université Joseph KI-ZERBO, Ouagadougou, Burkina Faso, is pleased to announce for application for its third batch of students to the study of Master Research Programme in Informatics for Climate Change (MRP-INFORMCC) in Burkina Faso under the Capacity Building Programme of West African Science Service Centre on Climate Change and Adapted Land Use (WASCAL), with funding from the German Federal Ministry of Education and Research (BMBF).

WASCAL is a wholly West African international organization with focus on academic and transdisciplinary research, building graduate-level scientific capacity and serving policy makers in West Africa with science-based advice on adaptation to climate change impacts and land use management. It cooperates with many agencies and universities in the region, providing a knowledge platform of excellence for its partners. WASCAL is funded by BMBF, multilateral and bilateral partners and its 11 West African member countries, namely: Benin, Burkina Faso, Cabo Verde, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Niger, Nigeria, Senegal, The Gambia, and Togo.

WASCAL’s mission is to provide information and knowledge services at the local, national and regional levels to West African member countries to cope with the adverse impacts of climate change. We do this through capacity building support to young West African scholars in fields of climate, natural and social sciences and by delivering climate and environmental services in member countries.

 

PROGRAMME OFFERED: MASTER RESEARCH PROGRAMME IN INFORMATICS FOR CLIMATE CHANGE (MRP-INFORMCC)

The Master’s Research Programme in Informatics for Climate Change (MRP-INFORMCC) is implemented at the Université Joseph KI-ZERBO (Burkina Faso)MRP-INFORMCC is aimed at training a critical mass of experts with adequate scientific computation and climate data management skills in West Africa.  This Master’s programme includes all aspect of data management and administration of high-performance computing facility that will be used to run regional climate models and its auxiliaries for operational and research institutions and universities in West Africa. Students will be exposed to interdisciplinary and trans-disciplinary approaches to climate data analysis and management skills as well as operations and maintenance of HPC systems. Upon completion of their study, the students are expected to acquire adequate knowledge in:

  • climate and environmental data storage and management,
  • climate data analysis techniques and provision of climate data service,
  • the operation, installation, and maintenance of the HPC,
  • current licensed climate data analysis software/packages,
  • the use of open sources climate data analysis packages.

These skills offer several opportunities for graduates. They can pursue doctoral studies or undertake professional careers in meteorological agencies, research centres, universities, public administration, private sector, NGOs, International Institutions etc.

 

PROGRAMME DURATION

The time frame for the master’s programme is two years. During the first-year students participate in the course programme of their Master Research Programme and work on their research outline. Research will be conducted during the second year within a period of six to nine months. Students would be expected to complete their thesis and internships with relevant government ministries, the national meteorological/hydrological agencies or relevant industry during the last three to six months of their study.

 

The 24 months full time programme has the following components:

 

  1. i) Preparatory phase: Four (04) months of Language proficiency courses in English Language for Francophones and Lusophones at the University of Cape Coast in Ghana; and French language for Anglophones, at the University of Lomé in Togo;
  2. ii) Lectures – 14 months, comprising 3 semesters at the Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ);

iii) Research Proposal preparation – concurrent with (ii) above;

  1. iv) Internship/Field/Research Work/ – 4 months. Students are expected to select topics that are in line with the research agenda, mission and objectives of WASCAL;
  2. v) Final Thesis write-up and defence – 2 months.

 

SCHOLARSHIP AND RESEARCH SUPPORT

WASCAL will grant scholarships to selected students under the “WASCAL Graduate Studies Programme”. The scholarship is extended annually upon successful completion of study programme.

The scholarship includes:

  • monthly stipend to cover accommodation, and living expenses for the period of studies;
  • payment of university fees;
  • research budget;
  • a personal laptop computer on loan for the duration of the programme.

 

In addition to the selected students for the WASCAL scholarship, limited places will be offered to high-performing candidates capable of covering the cost of training at the rate of 2290 euros per year. For these, the fees must be paid to the Accounting Agency of the Université JKZ before the start of each year’s courses.

 

ELIGIBILITY

Candidates applying for Master Research Programme in Informatics for Climate Change (MRP-INFORMCC) must have a minimum of BSc degree (second class upper division) or equivalent in Social, Physical and Natural Sciences and Engineering (Computer Science, Physics, Meteorology and Climate science, Geography, Geoscience, Economics, Agriculture, Mathematics, Statistics, Computer Engineering, Electrical or Electronic Engineering).

Other general requirements include:

  1. Citizen of WASCAL member country.
  2. Five credits including Mathematics and English Language that are also equivalent to Francophone university grading system.
  3. Proficiency in English Language.

 

APPLICATION PROCESS AND REQUIREMENTS

The application process is handled jointly by WASCAL and the Université Joseph KI-ZERBO. Applications are to be submitted online.

  • All applicants are required to download and fill the application form on wascal.org
  • The following documents are required for the application with the corresponding names of the files:
Num Document required File name
1 Filled application form Appl-form
2 Copy of academic degree (B.Sc or equivalent)(*) Degree
3 B.Sc Official Transcript or equivalent(*) Transcript (1, 2, 3…)
4 Detailed Curriculum Vitae CV
5 WASSCE or SSCE Certificate (Anglophone Countries) WASSCE or SSCE
6 Baccalaureat Certificate (Francophone countries)  BAC
7 Letter of motivation Letter-Motiv
8 Letter from the Head of Department in the University where the applicant obtained his/her First Degree with detailed contact address and phone number (s) Letter-HD
9 Support letter from employer (if employed) granting study leave for the two (2) years duration of the programme Letter-employer
10 Copy of Certificate of Nationality or State of Origin CN
11 A copy of English proficiency test or, in alternative, a statement indicating and justifying your self-assessment in the context of English proficiency. English
12 Research pre-proposal or description of research interest (max. 2 pages) Proposal
13 Recommendation letters from two (02) referees, one of whom must be his/her First-Degree supervisor. If employed, the second letter must come from the immediate supervisor/boss in his/her work.  The letters must contain detailed functional contact addresses (e-mail, skype and postal etc.) and telephone numbers of the referees Recom 1; Recom2

(*) official English translations if the originals are not in English (for Lusophones)

  1. c) The complete application folder must include 13 separate files. Each Applicant must ensure that they do not provide 2 or more items from the list in the same file. Incomplete application will be cancelled.
  2. d) Applicants must fill out a form at the following link: https://forms.gle/hDHJWNsTDVHhzLoS6
  • All applicants are required to submit the completed application form (complete with all attachments in (b) above) by email addressed to:mrp.informcc@gmail.com  capacitybp@wascal.org
  • Partially completed forms will be discarded
  • Each document must be attached individually and as a single document
  • All applicants must fill out the form at the following link: https://forms.gle/hDHJWNsTDVHhzLoS6

DEADLINE:

All applications must be received by june 30, 2021. Shortlisted candidates will be contacted and invited for interviews.

Further information can be obtained  on-line at www.wascal.org

click here to download the form.

click here to download the Call for application_MPR-INFORMCC_2021

The Director

Prof. Tanga Pierre ZOUNGRANA

RECRUTEMENT D'ETUDIANTS EN MASTER 1 DE PSYCHOLOGIE ANNEE UNIVERSITAIRE 2020-2021

Le président de l’Université joseph KI-ZERBO porte à la connaissance du public qu’il est ouvert, pour le compte de l’année universitaire 2020-2021, un test d’admission en première année du master de psychologie dans les spécialités suivantes :

  • Psychologie clinique et psychopathologie
  • Psychologie sociale, du travail et des organisations
  • Psychologie du développement et de l’éducation

Le nombre de places est limité à cinquante (50).

La durée de formation est de deux (02) ans

Conditions de candidature

Ce master est ouvert aux étudiants titulaires d’une licence d’Université en psychologie

Les dossiers de candidature seront reçus au pool secrétariat de l’unité de formation et de recherche en sciences humaines (UFR/SH) du 22 février au 02 mars 2021. cliquez ici sur pour télécharger l’intégralité du communiqué.

APPEL A CANDIDATURE POUR UNE FORMATION EN MASTER II DE LITTERATURE ET CULTURES AFRICAINES (LCA) POUR L’ANNEE UNIVERSITAIRE 2020-2021.

Le Directeur de l’Unité de Recherche en Lettres, Arts et Communication (UFR/LAC) de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance des étudiants et travailleurs qu’un deuxième appel à candidature est lancé pour une formation en Master II de Littérature et cultures africaines (LCA) pour l’année universitaire 2020-2021.

Deux parcours sont ouverts :

– Le parcours Littératures africaines écrites ;

– Le parcours Etudes Culturelles Africaines.

  1. Public cible

Sont concernés par le recrutement :

– les candidats ayant validé toutes les U.E du S7 et du S8 du Master de Littératures et Cultures africaines

– de façon exceptionnelle, les candidats titulaires d’une maitrise en Lettres Modernes ou linguistique obtenue avec au moins la mention Assez bien.

Les dossiers de candidature sont reçus au pool secrétariat de l’UFR/LAC tous les jours ouvrables de 08h00 à 12h00 du 24 février au 03 mars 2021. Les résultats de la sélection seront publiés au plus tard le 04 mars 2021 et le début des cours est prévu pour le 05 mars 2021 à l’Université Joseph KI-ZERBO.

Pour plus d’informations sur la composition du dossier et les autres modalités, cliquez ici sur pour télécharger l’intégralité du communiqué.

INSCRIPTION AUX EXAMENS SPECIAUX « A » ET « B » D’ENTREE A L’UNIVERSITE JOSEPH KI-ZERBO MAI 2021

La réception des dossiers pour les examens spéciaux « A » et « B » d’entrée à l’Université Joseph KI-ZERBO a commencé.

La réception des dossiers se déroule du 22 février au 1er avril 2021.

Pour plus d’informations sur les épreuves, les conditions d’inscription et la composition du dossier, cliquez ici pour télécharger le document intégral.

RECRUTEMENT D’ETUDIANTS EN PREMIERE ANNEE DE MASTER AU DEPARTEMENT DE LINGUISTIQUE AU TITRE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2020-2021

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance des étudiants et travailleurs qu’il est ouvert au département de Linguistique, à l’Unité de formation et recherche en lettres, art et communication (UFR/LAC), un recrutement d’étudiants en première année du Master Linguistique, au titre de l’année académique 2020-2021.

Deux parcours sont ouverts :

– la linguistique descriptive ;

– la sociolinguistique.

La durée de la formation est de deux (2) ans.

Pour plus d’informations, cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué.

RECRUTEMENT D’ETUDIANTS EN PREMIERE ANNEE DE MASTER DE PHYSIQUE APPLIQUEE OPTION MATERIAUX ET ENVIRONNEMENT AU CENTRE UNIVERSITAIRE POLYTECHNIQUE DE KAYA (CUPK), SESSION 2020-2021.

Le président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance du public qu’il est ouvert au Centre Universitaire Polytechnique de KAYA (CUPK), un appel à candidature pour le recrutement d’étudiants en première année de Master de Physique Appliquée option matériaux et environnement au titre de l’année académique 2020-2021.

Les dossiers de candidature sont reçus au secrétariat du CUP Kaya du 15 au 26 janvier 2021.

Mode de recrutement : sur dossier

Nombre de places = 30

Les cours sont prévus démarrer le 1er février.

Pour plus d’informations sur la composition de dossiers et autres modalités, cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué.

RECRUTEMENT EN MASTER POUR LE COMPTE DU DEPARTEMENT DE BIOCHIMIE-MICROBIOLOGIE DE L’UFR SCIENCES DE LA VIE ET DE TERRE (UFR/SVT)-SESSION 2020-2021

Le président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance des étudiants et travailleurs qu’il est ouvert au sein de l’UFR/SVT, dans le Département de Biochimie et Microbiologie (DBM) le recrutement d’étudiants en première année de Master au titre de l’année académique 2020-2021. Le nombre de places disponibles par filière est ainsi reparti :

  • Agrotechnologie et Génie Biochimique des Procédés Alimentaires: 20 places ;
  • Biochimie et Valorisation des Substances Naturelles (BioValS : 15 places ;
  • Biologie et Génétique Moléculaire Appliquées (BIOGEMA) :25 places ;
  • Biotechnologie Microbienne et Cellulaire (BMC) : 25 places ;
  • Industrie Agroalimentaire (I2A) : 25 places ;
  • Microbiologie et Technologie Alimentaire (MTA) : 25 places ;
  • Nutrition Humaine et Toxicologie Alimentaire (NHTA) : 25 places.

Le dépôt des dossiers a lieu du 14 au 29 janvier 2021 de 8h à 11.

Pour plus d’informations sur les conditions et la composition du dossier de candidatures, cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué.

RECRUTEMENT EN MASTER POUR LE COMPTE DU DEPARTEMENT DE BIOLOGIE ET PHYSIOLOGIE ANIMALES DE L’UFR SCIENCES DE LA VIE ET DE TERRE (UFR/SVT) SESSION 2020-2021

Le président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance des étudiants et travailleurs qu’il est ouvert au sein de l’UFR/SVT, dans le Département de Biologie et Physiologie Animales (BA/PA) le recrutement d’étudiants en première année de Master au titre de l’année académique 2020-2021. Le nombre de places disponibles par filière est ainsi reparti :

  • SBA, Option Biodiversité Animale et Ecosystème Tropicaux (BAET) : 20 places ;
  • SBA, Option Biotechnologies Animales: 10 places ;
  • SBA, Option Entomologie: 20 places ;
  • SBA, Option Neurosciences et Pharmacologie: 10 places ;
  • SBA, Option Parasitologie: 20 places ;
  • Gestion Post Récolte des productions Végétales (GPR-PV) : 20 places.

Le dépôt des dossiers a lieu du 14 au 29 janvier 2021 de 8h à 11.

Pour plus d’informations sur les conditions et la composition du dossier de candidatures, cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué.

RECRUTEMENT EN MASTER POUR LE COMPTE DU DEPARTEMENT DE BIOLOGIE ET PHYSIOLOGIE VEGETALES DE L’UFR SCIENCES DE LA VIE ET DE TERRE (UFR/SVT) SESSION 2020-2021

Le président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance des étudiants et travailleurs qu’il est ouvert au sein de l’UFR/SVT, dans le Département de Biologie et Physiologie Végétales (BV/PV) le recrutement d’étudiants en première année de Master au titre de l’année académique 2020-2021. Les filières disponibles sont les suivantes :

  • Biodiversité Végétale Tropicale (BVT) : 20 places ;
  • Biosciences, Option Ecophysiologie Végétale: 20 places ;
  • Biosciences, Option Génétique: 30 places ;
  • Biosciences, Option Phytopathologie: 20 places ;
  • Protection et Amélioration des Plantes (PAP) : 25 places ;
  • Sélection et Conservation des Semences (Selcose) : 25 places ;
  • Sélection et Valorisation des Ressources Phytogénétiques (SVRPG).

Le dépôt des dossiers a lieu du 14 au 29 janvier 2021 de 8h à 11.

Pour plus d’informations sur les conditions et la composition du dossier de candidatures, cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué.

RECRUTEMENT EN MASTER POUR LE COMPTE DU DEPARTEMENT DES SCIENCES DE LA TERRE DE L’UFR SCIENCES DE LA VIE ET DE TERRE (UFR/SVT) SESSION 2020-2021

Le président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance des étudiants et travailleurs qu’il est ouvert au sein de l’UFR/SVT, dans le Département des Sciences de la Terre (ST), le recrutement d’étudiants en première année de Master au titre de l’année académique 2020-2021. Les filières disponibles sont les suivantes :

  • Géoressources, Option Ressources en Eau : 7 places ;
  • Géoressources, Option Sciences des Sols : 10 places ;
  • Géoressources, Option Ressources Minérales et Géotechnique : 13 places ;
  • Environnement et Gestion des Rejets Miniers : 10 places.

Le dépôt des dossiers a lieu du 14 au 29 janvier 2021 de 8h à 11.

Pour plus d’informations sur les conditions et la composition du dossier de candidatures, cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué.

LE CIRDES RECRUTE : TECHNICIEN SUPERIEUR DE LABORATOIRE EN BIOLOGIE MOLECULAIRE ET GENETIQUE MOLECULAIRE

Le Centre International de Recherche-Développement sur l’Elevage en zone Subhumide (CIRDES) est une institution interétatique constituée de huit (8) Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Niger et Togo).

Le CIRDES a pour mandat de mener des activités de recherche-développement pour améliorer la santé des animaux et accroître leur production en vue de satisfaire aux besoins croissants des populations, notamment en viande et en lait, d’améliorer leurs revenus et contribuer ainsi à la réduction de la pauvreté et à la sécurité alimentaire.

Le CIRDES recrute un Technicien Supérieur de laboratoire en Biologie moléculaire et Génétique moléculaire en vue de renforcer son équipe. Le Technicien aura pour mission d’effectuer les analyses des échantillons destinés aux tests de biologie et génétique moléculaire, d’encadrer et former des agents et stagiaires placés sous sa responsabilité et de contrôler les résultats des analyses effectuées par ces derniers.

Pour plus de détails, cliquez ici pour télécharger l’intégralité de l’avis de recrutement.

RECRUTEMENT EN PREMIERE ANNEE DE THESE DE DOCTORAT UNIQUE POUR LA RENTREE 2020 – 2021 DANS LES ECOLES DOCTORALES DE L’UNIVERSITE JOSEPH KI-ZERBO

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance du public qu’il est ouvert pour la rentrée académique 2020 – 2021 au sein des Ecoles doctorales de l’Université Joseph KI-ZERBO:

  • Ecole doctorale Lettres, Sciences humaines et Communication (EDLESHCO)
  • Ecole doctorale Sciences et Technologies (EDST)
  • Ecole doctorale Sciences et Santé (ED2S)

Plus d’informations sur les conditions d’admission et la composition du dossier, cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué

RECRUTEMENT MASTER PROFESSIONNEL DE SOCIOLOGIE ET PRATIQUES DE DEVELOPPEMENT DURABLE (SPDD)

Le président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance du grand public qu’il est ouvert à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Humaines (UFR/SH), au Centre d’Etudes de Formation et de Recherche en Gestion des Risques Sociaux (CEFORGRIS), un test de recrutement d’étudiants en première année de Master Professionnel de Sociologie et de Pratiques de Développement Durable (SPDD), pour l’année universitaire 2020-2021.

La durée de la formation est de deux ans et est sanctionnée par le diplôme de Master.

Plus d’informations sur les conditions de candidatures et la composition du dossier, cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué

RECRUTEMENT MASTER PROFESSIONNEL EN INTERMEDIATION SOCIALE ET INTERVENTION DE DEVELOPPEMENT

Le président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance du grand public qu’il est ouvert à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Humaines (UFR/SH), au Centre d’Etudes, de Formation et de Recherche en Gestion des Risques Sociaux (CEFORGRIS), un test de recrutement d’étudiants en première année de Master Professionnel Intermédiation sociale et intervention et développement, pour l’année universitaire 2020-2021.

Plus d’informations sur les conditions de candidatures et la composition du dossier, cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué

RECRUTEMENT MASTER TRADUCTION / INTERPRETATION, OPTION BILINGUE FRANÇAIS-ANGLAIS

Le président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance des étudiants qu’il est ouvert dans la filière Arts, Gestion et Administration Culturelles (AGAC) de l’Unité de Formation et de Recherche en Lettres, Arts et Communication (UFR/LAC), un concours de recrutement de 10 étudiants en première année de Master Traduction / Interprétation, option bilingue français-anglais, les 11 et 12 février 2021 dans ledit établissement pour l’année universitaire 2020-2021.

Plus d’informations sur les conditions de candidatures et la composition du dossier, cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué

RECRUTEMENT D’ETUDIANTS EN PREMIERE ANNEE DE LICENCE EN ARTS DRAMATIQUES

Le président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance des étudiants qu’il est ouvert dans la filière Arts, Gestion et Administration Culturelles (AGAC) de l’unité de Formation e de Recherche en Lettres, Arts et Communication (UFR/LAC), un test de recrutement d’étudiants en première année de Licence en Arts dramatiques pour l’année universitaire 2020-2021.

La durée de la formation est de trois ans et est sanctionnée par une Licence en Arts Dramatiques. Le nombre de places disponibles est de vingt (20).

Plus d’informations sur les conditions de candidatures et la composition du dossier, cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué

RECRUTEMENT EN MASTER AU DEPARTEMENT D’HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE DE L’UNITE DE FORMATION ET DE RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES (UFR/SH)

Le président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance des étudiants et des travailleurs qu’il est ouvert au département de d’Histoire et Archéologie de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Humaines (UFR/ SH), un test de recrutement d’étudiants pour la formation en Master Recherche des Sciences historiques et archéologiques pour l’année académique 2020-2021. Le Master est ouvert aux candidats titulaires d’une Licence en histoire et archéologie.

La capacité d’accueil du Master est de cent soixante soit :

  • 40 pour l’option Archéologie et Histoire de l’Art et des Techniques :
  • 40 pour l’option Economie, Populations et Relations Internationales ;
  • 40 pour l’option Pouvoirs Politiques et Représentations sociales ;
  • 40 pour l’option Religions et Sociétés.

Les dossiers sont recevables au Secrétariat de l’UFR/SH du lundi 11 janvier au mercredi 20 janvier 2021.

Pour plus d’informations sur le test de recrutement, cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué.

RECRUTEMENT D’ETUDIANTS EN REGIME PROFESSIONNEL EN LICENCE DE SCIENCES INFORMATIQUES APPLIQUEES EN LIGNE POUR LA RENTREE 2020-2021 A L’INSTITUT DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE (IFOAD) DE L’UNIVERSITE JOSEPH KI-ZERBO

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance du public qu’il est ouvert pour la rentrée académique 2020-2021, au sein de l’IFOAD-UJKZ, le recrutement d’étudiants en régime professionnel en première année de Licence de Sciences Informatiques Appliquées en ligne.

Pour plus informations, cliquer ici pour télécharger le communiqué complet.

AVIS DE RECRUTEMENT DE PERSONNEL POUR LE COMPTE DES PROJETS CFOREM ET CEFORGRIS

L’Université Joseph KI-ZERBO souhaite recevoir des candidatures pour le recrutement de personnel au profit de ses Centres d’Excellence africains, notamment le Projet « Centre de Formation, de Recherche et d’Expertise en Sciences du Médicament » (CFOREM) et le Projet « Centre d’Etudes, de Formation et de Recherche en Gestion des Risques Sociaux (CEFORGRIS), pour les postes suivants :

  • Un (01) Contrôleur interne ;
  • Un (01) Comptable de projet

Pour plus de détails sur la composition du dossier et les modalités de recrutement, cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué de recrutement.

RECRUTEMENT D’ETUDIANTS POUR UNE FORMATION EN MASTER II DE LITTERATURES ET CULTURES AFRICAINES (LCA) ANNEE UNIVERSITAIRE 2020-2021.

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance des étudiants et travailleurs qu’il est ouvert au département de Lettres modernes, à l’Unité de Formation et de Recherche en Lettres, Arts et Communication (UFR/LAC), un recrutement d’étudiants pour une formation en Master II de Littératures et Cultures africaines (LCA) pour l’année universitaire 2020-2021.

Deux parcours sont ouverts:

  • le parcours Littératures Africaines Ecrites ;
  • le parcours Etudes Culturelles Africaines.

I. Public cible

Sont concernés par le recrutement :

  • les candidats ayant validé toutes les U.E. du S7 et du S8 du Master de Littératures et Cultures africaines I ;
  • de façon exceptionnelle, les candidats titulaires d’une maîtrise en Lettres Modernes obtenue avec au moins la mention Assez bien.

II. Composition du dossier de candidature

Les dossiers de candidature devront comporter les pièces suivantes (l’absence ou la non-conformité des éléments ci-dessous cités entraîne le rejet du dossier par la commission) :

  • une demande adressée à monsieur le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO ;
  • un extrait d’acte de naissance ou un jugement supplétif d’acte de naissance ;
  • un certificat de nationalité ;
  • un curriculum vitae daté et signé;
  • une copie certifiée conforme du diplôme du baccalauréat ;
  • un projet de recherche ;
  • les copies légalisées des relevés de notes du cycle de Licence (L1, L2 et L3) ;
  • une copie certifiée conforme du diplôme ou de l’attestation définitive de maîtrise ou un diplôme équivalent ;
  • une copie du mémoire soutenu au cas où il aurait été soutenu dans une université autre que l’Université Joseph KI-ZERBO.
  • Tout candidat salarié doit joindre à sa demande une autorisation de s’inscrire de sa hiérarchie.
  • La quittance de quinze mille francs (15 000 f CFA) représentant les frais d’examen des dossiers payables à la comptabilité de l’Université Joseph KI-ZERBO.

 

Les frais de dossier ne sont pas remboursables.

Les dossiers de candidature sont reçus au pool secrétariat de l’U.F.R. LAC tous les jours ouvrables de 7h 30 à 14h 30 du 26 octobre au 11 novembre 2020. Aucun dossier ne sera reçu après cette date.

 

III. Nombre de places disponibles

Le nombre de places offertes est de cent (100).

La commission d’examen des dossiers de demande d’inscription en Master Littératures et Cultures africaines (LCA) se réserve le droit de ne pas retenir un candidat lorsque les capacités d’accueil et d’encadrement disponibles au sein du Master ne le permettent pas.

 IV. Proclamation des résultats et début des cours

Les résultats de la sélection des candidatures seront publiés au plus tard le lundi 16 novembre 2020.

Le début des cours est prévu pour le vendredi 20 novembre 2020 à l’Université Joseph KI-ZERBO.

V. Frais d’inscription et de formation

Tout candidat retenu doit s’acquitter des frais d’inscription à l’Université ainsi que des frais de formation, dont les montants sont fixés par les textes en vigueur.

Statut Ressortissants d’un pays de la zone UEMOA Ressortissants d’un pays hors zone UEMOA
Frais d’inscription Frais de formation Frais d’inscription Frais de formation
Inscription sous régime étudiant 15 000 CFA/an 150 000 FCFA en M2 250 000 FCFA/an 300 000 FCFA en M2
Inscription sous régime particulier 50 000/an 150 000 FCFA en M2 250 000 FCFA/an 300 000 FCFA en M2

 

RECRUTEMENT D’ETUDIANTS POUR UNE FORMATION EN MASTER I DE LITTERATURES ET CULTURES AFRICAINES (LCA) ANNEE UNIVERSITAIRE 2020-2021

Le Président de l’Université Joseph Ki-Zerbo porte à la connaissance des étudiants et travailleurs qu’il est ouvert au département de Lettres modernes, à l’Unité de Formation et de Recherche en Lettres, Arts et Communication (UFR/LAC), un recrutement d’étudiants pour une formation en Master I de Littératures et Cultures africaines (LCA) pour l’année universitaire  2020-2021.

Deux parcours sont ouverts:

  • le parcours Littératures Africaines Ecrites ;
  • le parcours Etudes Culturelles Africaines.

I. Public cible

Sont concernés par le recrutement les candidats ayant obtenu la Licence en Lettres modernes ou un diplôme équivalent avec au moins une moyenne de 11/20.

II. Composition du dossier de candidature

Les dossiers de candidature devront comporter les pièces suivantes (l’absence ou la non-conformité des éléments ci-dessous cités entraîne le rejet du dossier par la commission) :

  • une demande adressée au Président de l’Université Joseph Ki-Zerbo ;
  • un extrait d’acte de naissance ou un jugement supplétif d’acte de naissance ;
  • un certificat de nationalité ;
  • un curriculum vitae daté et signé;
  • une copie certifiée conforme du diplôme du baccalauréat ;
  • les copies légalisées des relevés de notes du cycle licence (L1, L2, L3) ;
  • une copie certifiée conforme du diplôme de Licence ou d’un diplôme équivalent.

Tout candidat salarié doit joindre à sa demande une autorisation de s’inscrire de sa hiérarchie,

  • la quittance de paiement de quinze mille francs (15.000 F CFA) représentant les frais d’examen de dossier payable à la comptabilité de l’Université Joseph KI-Zerbo ;

Les frais de dossier ne sont pas remboursables.

Les dossiers de candidature sont reçus au Pool secrétariat de l’UFR LAC tous les jours ouvrables de 7h 30 à 14h 30 du 26 octobre au 11 novembre 2020. Aucun dossier ne sera reçu après cette date.

III. Nombre de places disponibles

Le nombre de places offertes est de cent (100).

La commission d’examen des dossiers de demande d’inscription en Master Littératures et Cultures africaines (LCA) se réserve le droit de ne pas retenir un candidat lorsque les capacités d’accueil et d’encadrement disponibles au sein du Master ne le permettent pas.

IV. Proclamation des résultats et début des cours

Les résultats de la sélection des candidatures seront publiés au plus tard le lundi 16 novembre 2020.

Le début des cours est prévu pour le vendredi 20 novembre 2020 à l’Université Joseph KI-ZERBO.

V. Frais d’inscription et de formation

Tout candidat retenu doit s’acquitter des frais d’inscription à l’Université ainsi que des frais de formation, dont les montants sont fixés par les textes en vigueur.

Statut Ressortissants d’un pays de la zone UEMOA Ressortissants d’un pays hors zone UEMOA
Frais d’inscription Frais de formation Frais d’inscription Frais de formation
Inscription sous régime étudiant 15 000 CFA/an 150 000 FCFA en M1 250 000 FCFA/an 300 000 FCFA en M1
Inscription sous régime particulier 50 000/an 150 000 FCFA en M1 250 000 FCFA/an 300 000 FCFA en M1

 

RECRUTEMENT D’ETUDIANTS EN MASTER ES SCIENCES ENVIRONNEMENTALES POUR LE COMPTE DU CENTRE D’ETUDES POUR LA PROMOTION, L’AMENAGEMENT ET LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT (CEPAPE) 2020-2021

Dans le cadre de la formation en en Master ès Sciences Environnementales, le Centre d’Etudes pour la Promotion, l’Aménagement et la Protection de l’Environnement (CEPAPE).

Objectifs de la formation

L’objectif général du Master ès Sciences Environnementales est de former en deux (02) ans des cadres de haut niveau disposant des compétences et du savoir-faire multi et interdisciplinaires, bien orientés dans les domaines suivants :

  • Socio-économie de l’environnement;
  • Technologie de l’environnement
  • Biodiversité

La formation est ouverte aux étudiants et aux Professionnels.

Pour plus d’informations sur les conditions de recrutement, la composition du dossier de candidature et les autres modalités, cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué de recrutement.

AVIS D’EXAMEN PROBATOIRE D’ENTREE EN 1ERE ANNEE DE TROISIEME CYCLE DE SPECIALITE ANNEE UNIVERSITAIRE 2020-2021

Il est ouvert à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé (UFR/SDS) de l’Universitaire Joseph KI-ZERBO, à titre spécial, un examen probatoire pour la présélection des candidats au Diplôme d’Etudes Spécialisées dans les filières ci-après :

Les dépôts se font en ligne sur la plateforme du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRSI) Campus Faso : https://www.campusfaso..bf/formations/candidature du lundi 02 au Jeudi 12 novembre 2020.

L’administration des épreuves se fera le dimanche 15 novembre 2020.

Pour plus d’informations sur la composition du dossier et les modalités de candidature, cliquez ici pour télécharger le communiqué intégral.

RECRUTEMENT D’ETUDIANTS EN 1ERE ANNEE DE LICENCE PROFESSIONNELLE OPTION : MANAGEMENT DE LA QUALITE EN INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE (MQIA)

Le président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance des candidats titulaires du Baccalauréat série C, D et AA (Agroalimentaire) qu’il est ouvert à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Vie et de la Terre (UFR /SVT), un test de recrutement d’étudiants en 1ère année dans la filière Licence Professionnelle, option : Management de la Qualité en Industries Agroalimentaire (MQIA).

Le dépôt des dossiers est prévu du 12 au 16 octobre 2020 au secrétariat de la Directrice adjointe de l’UFR/SDS.

Le test aura lieu le mardi 20 octobre à l’Amphi Ex. IBAM (en face du terrain DABO Boukary.)

Pour plus d’informations sur la composition du dossier et les modalités de candidature, cliquez ici pour télécharger le communiqué intégral.

RECRUTEMENT SUR TITRE EN 1ÈRE ANNÉE AU CENTRE UNIVERSITAIRE POLYTECHNIQUE DE KAYA (CUPK), SESSION 2020

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO (U-JKZ) porte à la connaissance des bacheliers de la session de 2020 et des sessions antérieures qu’il est ouvert au Centre Universitaire Polytechnique de Kaya (CUPK) un recrutement sur examen de dossiers de vingt (20) étudiants en première année de Licence professionnelle dans chacune des filières suivantes :

  • Management de la Qualité en Industrie Agroalimentaire (MQIA) 

    (Baccalauréats séries C et D;

  • Génie Civil option Mines et Carrières (GC/MC) (Baccalauréats séries C, D, E et H;
  • Licence en Statistiques et d’Informatique Appliquées à l’Economie (LSIE)

(Baccalauréats séries C, D, E et H;

  • Comptabilité, Contrôle et Audit (CCA) (Baccalauréats séries C, D, G2 et H)

Pour plus d’informations sur la composition du dossier, les modalités de candidature, cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué

RECRUTEMENT EN PREMIERE ANNEE DE LICENCE AU DEPARTEMENT D’ETUDES ARABOPHONES ET DES LANGUES ORIENTALES DE L’UNIVERSITE JOSEPH KI-ZERBO

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance des élèves, étudiants et travailleurs qu’il est ouvert à l’Unité de Formation et de Recherche en Lettres, Arts et Communication (UFR/LAC), une licence au département d’Etudes Arabophones et des Langues Orientales de l’Université Joseph KI-ZERBO, au titre de l’année académique 2020-2021.

Pour plus d’informations sur la composition du dossier, les modalités de candidature, cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué

RECRUTEMENT D’ETUDIANT (E)S ET PROFESSIONNEL (LE)S POUR LA 1ERE ANNEE DE LA SECTION LICENCE EN ANALYSE BIOMEDICALES (EX TECHNICIENS SUPERIEURS DE SANTE, TSS).

Le présent l’Université Joseph KI ZERBO porte à la connaissance des titulaires du baccalauréat séries C et D des sessions de 2018, 2019 et 2020 et des professionnels, que l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé (UFR/SDS) organise un test de recrutement d’étudiant (e)s et professionnel (le)s pour la 1ère année de la section Licence en Analyse Biomédicales (ex Techniciens Supérieurs de Santé, TSS).

Les dossiers de candidature sont recevables du jeudi 1er au mercredi 14 octobre 2020 au service courrier de l’UFR/SDS de 8h à 11h.

Les épreuves (Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences Naturelles : Biologie) se dérouleront le dimanche 25 octobre 2020 dans l’enceinte de l’UFR/SDS, Université Joseph KI-ZERBO.

Pour plus d’informations sur la composition du dossier de candidature et les autres modalités du test, cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué.

RECRUTEMENT D’ÉTUDIANTS EN PREMIÈRE ANNÉE DE LICENCE POUR L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2020-2021 À L’IPERMIC (EX DÉPARTEMENT COMMUNICATION ET JOURNALISME)

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance du public qu’il est ouvert à l’Institut Panafricain d’Etude et de Recherche sur les Médias, l’Information et la Communication (IPERMIC, ex département Communication et Journalisme) un test de recrutement d’étudiants en première année de Licence pour l’année universitaire 2020-2021 (ex département Communication et Journalisme).

La durée de la formation est de trois (03) ans et est sanctionnée par une Licence en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication avec trois options :

  • Communication d’entreprise / relations publiques ;
  • Communication pour le développement ;
  • Journalisme.

Les demandes d’inscription et les dossiers de candidature seront reçus au secrétariat de la directrice adjointe de l’IPERMIC (1er étage) sis au boulevard des Tansoba (boulevard périphérique entre l’hôpital pédiatrique et l’échangeur de l’Est, Immeuble à côté de la station Total) du lundi 05 octobre au lundi 19 octobre 2020 de 08 heures à 15 heures.

Pour plus de détails sur la composition du dossier de candidature, le déroulement des épreuves, …cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué.

APPEL A CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT DE CANDIDATS POUR LA FORMATION EN EVALUATION ECONOMIQUE DES VACCINS (TEACHING VACCIN ECONOMICS EVERYWHERE)

Le président de l’Université Joseph KI-ZERBO informe le public et l’ensemble des professionnels de la santé, de l’économie et des finances, du lancement du recrutement de candidats en vue d’une formation en évaluation économique des vaccins (Teaching Vaccin Economics Everywhere).

Cette formation est menée en partenariat avec l’Université Jonhs Hopkins des Etats-Unis, dans le cadre du programme « Teaching Vaccin Economics Everywhere (TVEE) ».

La formation se fera en ligne du 17 octobre au 13 décembre 2020.

Les dossiers de candidatures seront reçus du 28 septembre au 09 octobre 2020 à l’adresse électronique suivante : secretariat.tvee.bf@gmail.com. Le dossier devra être scanné et transformé en fichier PDF.

Pour plus de détails sur les conditions d’admission et les dossiers de candidature, cliquez pour télécharger :

RECRUTEMENT EN LICENCE DE SCIENCES INFORMATIQUES APPLIQUEES EN LIGNE POUR LA RENTREE 2020-2021 A L’INSTITUT DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE (IFOAD) DE L’UNIVERSITE JOSEPH KI-ZERBO.

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance du public qu’il est ouvert pour la rentrée académique 2020-2021, au sein de l’IFOAD-UJKZ, le recrutement d’étudiants en première année de Licence de Sciences Informatiques Appliquées en ligne.

La durée de la formation est de trois (03) ans.

En troisième année, deux spécialités sont proposées :

  • Génie logiciel ;
  • Réseaux systèmes.

Pour plus détails sur la composition du dossier et les autres modalités, cliquez ici pour télécharger le communiqué intégral.

RECRUTEMENT CENTRE UNIVERSITAIRE DE KAYA (CUP-KAYA), ANNEE UNIVERSITAIRE 2020-2021

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO (U-JKZ) porte à la connaissance des bacheliers de la session de 2020 et des sessions antérieures que les filières suivantes sont disponibles au Centre Universitaire Polytechnique de Kaya (CUPK) pour le compte de l’année académique 2020-2021 :

  • Maths-Physique-Chimie-Informatique (MPCI);

Le recrutement se fait par orientation en ligne via la plateforme CampusFaso  (www.camusfaso.bf)  où les conditions d’accès peuvent être consultées. Le nombre d’étudiants à orienter dans ce cycle d’études est fixé à cent-cinquante (150).

Les cours se déroulent en tronc commun jusqu’au semestre 3 à l’issue duquel deux parcours sont proposés :

  • Parcours 1: licence de Mathématiques fondamentales (MTHF)
  • Parcours 2: licence de Physique Pure  (PHYP)
  • Les LICENCES PROFESSIONNELLES suivantes dont LE RECRUTEMENT SE FAIT PAR TEST :
  • Management de la Qualité en Industrie Agroalimentaire (MQIA) (Bac séries C, D;
  • Génie Civil option Mines et Carrières (GC/MC) (Bac séries C, D, E et H;
  • Licence Appliquée en Psychologie et Psychosociologie des Interventions Psychosociales (2PIP) (Bac séries A et D) ;
  • Licence de Statistiques et d’Informatique Appliquées à l’Economie (LSIE)

(Bac séries C, D, E et H;

  • Comptabilité, Contrôle et Audit (CCA) (Bac séries C, D, G2 et H)

Les dossiers de candidature sont reçus au CUP-Kaya ou à la DAOI de l’Université Joseph KI-ZERBO du 01 au 25 Septembre 2020 aux heures de service.

La composition pour les différents tests est prévue le 28 septembre 2020 à 7h au CUP-Kaya.

Le début des cours est prévu pour le Jeudi 15 Octobre 2020 pour les filières professionnelles. Pour la filière MPCI, le début des cours leur sera précisé ultérieurement.

Pour plus de détails sur le programme de composition aux différents test, le dossier de candidature et les frais de formation, allez sur http://ujkz.bf/recrutement/ pour télécharger l’intégralité du communiqué.

RECRUTEMENT AU CENTRE UNIVERSITAIRE DE ZINIARE DANS CINQ (05) FILIERES PROFESSIONNELLES, ANNEE ACADEMIQUE 2020-2021

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO (U-JKZ) porte à la connaissance des bacheliers de la session de 2020 et des sessions antérieures, que les filières suivantes sont disponibles au Centre Universitaire de Ziniaré (CU-Z) pour le compte de l’année académique 2020-2021 :

1- Licence Professionnelle en Production Végétale et Agronomie (LP/PVA) ;

2- Licence Professionnelle en Production et Santé Animales (LP/PSA) ;

3- Licence Professionnelle en Aménagement et Développement Durable du Territoire (LP/ADDT) ;

4- Licence Professionnelle en Agroéconomie (LP/AE) ;

5- Licence Professionnelle en Management de la Qualité en Industrie Agroalimentaire (LP/MQIA).

CONDITIONS D’ACCES

Les recrutements en LP/PVA, LP/PSA et LP/ADDT se feront en ligne sur orientation via la plateforme CampusFaso (www.campusfaso.bf), où les conditions d’accès peuvent être consultées. Le nombre d’étudiants à orienter est de quarante (40) pour LP/PVA, quarante (40) pour LP/PSA et cent (100) pour LP/ADDT.

 

Les recrutements en LP/AE et LP/MQIA se feront sur test selon les conditions suivantes :

  • pour LP/AE, être titulaire du baccalauréat série C, D ou E ;
  • pour LP/MQIA, être titulaire du baccalauréat série D, C, AA (bac professionnel agroalimentaire) ou être technicien en activité dans un laboratoire et titulaire d’un bac avec au moins trois (3) années d’ancienneté.

 

Les dossiers de candidature sont reçus au Centre Universitaire de Ziniaré (CU-Z) situé au Secteur 4 de la Commune de Ziniaré ou à la Direction des Affaires académiques, de l’Orientation et de l’Information (DAOI) de l’Université Joseph KI-ZERBO, du 07 au 22 septembre 2020.

Pour la Licence Professionnelle en Management de la Qualité en Industrie Agroalimentaire (LP/MQIA), les épreuves se dérouleront le vendredi 25 septembre 2020 au CU-Z.

 

Le début des cours est prévu pour le lundi 26 octobre 2020.

Points de renseignements : Centre Universitaire de Ziniaré (CU-Z) ou à la DAOI de l’Université Joseph KI-ZERBO

 

Besoins d’avoir plus de détails, cliquez ici pour télécharger l’intégralité de l’avis de recrutement

RECRUTEMENT EN 1ERE ANNEE A L’INSTITUT DES SCIENCES DU SPORT ET DU DEVELOPPEMENT HUMAIN (ISSDH EX. INJEPS)

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance des étudiants titulaires du Baccalauréat 2017 à 2020, d’un test de recrutement en première année de Licence dans les filières suivantes :

  • Sciences et Techniques des activités Physiques et Sportives (STAPS) : 60 étudiants
  • Sciences et Techniques des Activités Socio-Educatives (STASE) : 30 étudiants

La formation se déroulera à l’Institut des Sciences du Sport et du Développement Humain (ISSDH) selon le système LMD.

NB : Les sportifs de haut niveau ou évoluant en première division détenteurs d’un baccalauréat antérieur aux sessions sus mentionnées peuvent déposer leur candidature. A cet effet, ils devront joindre à leur demande de candidature une copie de leur licence délivrée par la fédération à laquelle ils sont affiliés.

Les dossiers de candidature sont reçus du 07 au 18 septembre 2020 de 08 heures à 14 heures.

Lieu de réception : secrétariat de la direction adjointe de l’Institut des Sciences du Sport et du Développement Humain sis à Gounghin à l’ouest du stade du 4 août.

En STAPS, le test comporte des épreuves écrites et des épreuves sportives

ADMINISTRATION DES EPREUVES

Les candidats composent dans le centre unique de Ouagadougou. En outre, l’accès à la salle de composition et sur le terrain des épreuves sportives est subordonné à la présentation du récépissé d’inscription et de la Carte Nationale d’Identité Burkinabè (CNIB) ayant servi au dépôt du dossier.

En STAPS, le test comporte des épreuves écrites et des épreuves sportives qui se dérouleront selon les jours et horaires ci-après :

En STASE, L’admission se fait sur la base d’une étude de dossiers ou par orientation.

Pour plus d’informations sur l’administration des épreuves, la composition du dossier et autres modalités, cliquez ici pour télécharger l’intégralité de l’avis de recrutement.

RECRUTEMENT A L’INSTITUT DE GENIE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE (IGEDD), ANNEE UNIVERSITAIRE 2020-2021

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance du public qu’il est ouvert pour la rentrée académique 2020-2021, au sein de l’Institut de Génie de l’Environnement et du Développement Durable (IGEDD), un concours de recrutement d’étudiants en Licence et Master dans les sections de formation ci-dessous :

  1. LICENCE PROFESSIONNELLE

 

Licence professionnelle en Génie de l’Environnement avec deux (02) spécialités :

  • Technologies de l’Eau et Assainissement (TEA),
  • Gestion des Pollutions et Aménagement du Territoire (GPAT).

Durée de la formation : un (01) an.

Nombre de places prévues : vingt-cinq (25) par spécialité.

 

  1. MASTER PROFESSIONNEL / RECHERCHE

 

  • Master professionnel en Santé – Sécurité – Environnement,

Spécialité : Management Qualité – Sécurité – Environnement (MQSE) ;

  • Master professionnel en Gestion des Catastrophes et Santé Publique,

Spécialité : Territoire – Environnement – Santé (TES) ;

  • Master Professionnel et Recherche en Eau – Énergie – Environnement,

Spécialité : Technologies de l’Eau et Assainissement (TEA) ;

  • Master professionnel et recherche en Eau – Énergie – Environnement,

Spécialité : Énergie et Energies renouvelables (EER).

 

Durée de la formation : deux (2) ans

Nombre de places prévues : vingt (20) pour la filière EER, trente (30) pour les filières TES et TEA et quarante (40) pour la filière MQSE.

 

  1. MASTER SPECIALISE
  • Master spécialisé en Aménagement Durable du Territoire (ADT).

Durée de la formation : un (1) an

Nombre de places prévues : vingt-cinq (25)

Pour plus de détails sur la composition du dossier de candidature et les modalités d’accès, cliquez ici pour télécharger l’avis de recrutement.

RECRUTEMENT A L’IPERMIC SESSION DE 2020-2021

Le président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance des titulaires d’une Licence, intéressés par une formation professionnelle de haut niveau dans les domaines de l’information et de la communication, qu’il est ouvert à l’Institut Panafricain d’Etude et de Recherche sur les Médias, l’Information et la Communication(IPERMIC) des formations diplômantes suivantes pour compter de la rentrée universitaire 2020-2021.

  1. Diplôme de Master professionnel dans les filières suivantes :

  • Journalisme

  • Communication des organisations

  • Multimédia

  1. Diplôme de Master Recherche en sciences de l’information et de la communication

Réception des dossiers du 16 septembre au 02 octobre 2020.

Pour d’infos, cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué. IPERMIC Recrutement en Master IPERMIC 2020-2021

TEST D’ENTREE EN PREMIERE ANNEE A L’INSTITUT BURKINABE DES ARTS ET METIERS (IBAM) -SESSION 2020-2021

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance des titulaires du Baccalauréat des séries C, D, E, A, G1, Bureautique professionnel, G2 et G3, des sessions de 2019 (n’ayant pas déjà fait la première année à l’IBAM) et 2020, qu’il est ouvert à l’Institut Burkinabé des Arts et Métiers (IBAM), un test de recrutement d’étudiants en première année de Licence professionnelle dans les filières suivantes :

  1. Comptabilité-Contrôle-Audit (CCA) pour 70 places
  2. Assurance-Banque-Finances (ABF) pour 40 places
  3. Marketing et gestion (MG) pour 20 places
  4. Assistance de Direction Bilingue (ADB) pour 30 places
  5. Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion (MIAGE) pour 35 places

Le régime de formation qui dure trois (03) ans est celui du système Licence-Master-Doctorat (LMD).

Les dossiers de candidatures devront être déposés à la scolarité de l’Institut Burkinabé des Arts et Métiers (IBAM) du 03 au 30 septembre de 7h 30 à 12h.

Pour plus d’informations, Cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué. IBAM 2020-2021 Test d’entrée en Première Année 2020-2021

IBAM : RECRUTEMENT DES ETUDIANTS EN MASTER EN ADMINISTRATION ET GESTION DES ENTREPRISES (MAGE) A L’INSTITUT BURKINABE DES ARTS ET METIERS (IBAM) SESSION 2020-2021

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance des étudiants et des travailleurs qu’il est ouvert à l’Institut Burkinabé des Arts et Métiers (IBAM), un test de recrutement de trente-cinq (35) étudiants pour une formation en Master en Administration et Gestion des Entreprises (MAGE).

Pour plus d’informations,

Cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué. IBAM 2020-2021 Recrutement Master en Administration et Gestion des Entreprises MAGE

IBAM : RECRUTEMENT DES ETUDIANTS EN MASTER EN BANQUE FINANCE (MBF) A L’INSTITUT BURKINABE DES ARTS ET METIERS (IBAM) SESSION 2020-2021

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance des étudiants et des travailleurs qu’il est ouvert à l’Institut Burkinabé des Arts et Métiers (IBAM), un test de recrutement de trente-cinq (35) étudiants pour une formation en Master en Banque Finance (MBF).

Pour plus d’informations,

Cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué. IBAM 2020-2021 Recrutement en Master en Banque Finances MBF

IBAM : RECRUTEMENT DES ETUDIANTS EN MASTER EN COMPTABILITE-CONTROLE-AUDIT (MCCA) A L’INSTITUT BURKINABE DES ARTS ET METIERS (IBAM) SESSION 2020-2021

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance des étudiants et des travailleurs qu’il est ouvert à l’Institut Burkinabé des Arts et Métiers (IBAM), un test de recrutement de trente-cinq (35) étudiants pour une formation en Master Comptabilité-Contrôle-Audit (MCCA).

Pour plus d’informations, Cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué. IBAM 2020-2021 Recrutement en Master en Comptabilité-Contrôle-Audit MCCA

IBAM : RECRUTEMENT DES ETUDIANTS EN MASTER EN INFORMATIQUE (MI) A L’INSTITUT BURKINABE DES ARTS ET METIERS (IBAM) SESSION 2020-2021

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance des étudiants et des travailleurs qu’il est ouvert à l’Institut Burkinabé des Arts et Métiers (IBAM), un test de recrutement de quinze (15) étudiants pour une formation en Master en Informatiques (MI).

Pour plus d’informations, Cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué. IBAM 2020-2021 Recrutement Master en Informatique Année 2020-2021

COMMUNIQUE : APPEL A CANDIDATURES POUR LE RECRUTEMENT D'ÉTUDIANTS EN MASTER DE SPÉCIALITÉ SANTE ET SCIENCES DU MÉDICAMENT, AU TITRE DE L'ANNÉE ACADÉMIQUE 2020-2021.

Le président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance des étudiants et au grand public francophone et anglophone, qu’il est lancé au titre de l’année académique 2020-2021, un appel à candidatures pour le recrutement d’étudiants en Master de Spécialités Santé et Sciences du Médicament.

Cette formation est réalisée au sein du Centre de Formation et de Recherche et d’Expertises en Sciences du Médicament (CEA-CFOREM) sis à l’UFR /SDS.

Pour plus d’informations cliquez-ici pour télécharger le communiqué Appel à candidature Master 2020-2021

RECRUTEMENT D’ETUDIANTS EN THESE DE DOCTORAT UNIQUE AU CENTRE D’EXCELLENCE AFRICAIN DE FORMATION, DE RECHERCHE ET D’EXPERTISES EN SCIENCES DU MEDICAMENT (CEA-CFOREM), ANNEE ACADEMIQUE 2020-2021

Le président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance des étudiants et du public qu’il est lancé, au titre de l’année académique 2020-2021, un appel à candidatures pour les inscriptions en thèse de doctorat unique au Centre d’excellence africain de formation, de recherche et d’expertises en sciences du médicament (CEA-CFOREM)

 Pour plus de détails sur les conditions et les modalités,

Cliquez ici pour télécharger l’intégralité du communiqué. Appel à candidature en thèse de Doctorat Unique

RECRUTEMENT DE LA PROMOTION 2020-2022 DU MASTER EN SANTE PUBLIQUE.

Le président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance du public et l’ensemble des professionnels de la santé, le recrutement de candidats pour le Master de Santé Publique promotion 2020-2022.

Pour plus d’infos sur les conditions et modalités :

cliquez ici pour télécharger le communiqué Recrutement Master de Santé Publique Appel à candidatures 2020-2022

TEST DE RECRUTEMENT MASTER PROFESSIONNEL EN SANTE COMMUNAUTAIRE SESSION 2020 - 2021

Le président de l’Université Joseph KI-ZERBO porte à la connaissance des étudiants qu’il est ouvert au Département de Sociologie un test de recrutement en Master professionnel en santé communautaire pour l’année académique 2020-2021.

La durée de la formation est de deux (2) ans et est sanctionnée par le diplôme de Master professionnel en santé communautaire.

Pour plus d’informations sur les conditions et les modalités,

Cliquez ici sur ce lien pour télécharger l’intégralité du communiqué. Master Santé communautaire UJKZ 2019-2020

APPEL À CANDIDATURES POUR LE MASTER RECHERCHE EN INFORMATIQUE ET CHANGEMENT CLIMATIQUE DE l’UNIVERSITÉ JOSEPH KI-ZERBO RENTRÉE ACADÉMIQUE 2020/2021

APPEL À CANDIDATURES POUR LE MASTER RECHERCHE EN INFORMATIQUE ET CHANGEMENT CLIMATIQUE DE l’UNIVERSITÉ JOSEPH KI-ZERBO

RENTRÉE ACADÉMIQUE 2020/2021

(BOURSE COMPLÈTE DISPONIBLE)

L’UNIVERSITÉ JOSEPH KI-ZERBO (UJKZ), Ouagadougou, Burkina Faso, a le plaisir d’informer le public du lancement du recrutement de sa deuxième promotion de Master Recherche en Informatique et Changement Climatique (ICC) dans le cadre du Programme de Renforcement des Capacités du Centre Ouest Africain de Service Scientifique sur le Changement Climatique et l’Utilisation Adaptée des Terres (WASCAL), avec le soutien financier du Ministère allemand de l’Education et de la Recherche (BMBF).

DESCRIPTION DU PROGRAMME

Ce master a pour objectif de former une masse critique de compétences de haut niveau technique capable de produire des données et des informations de qualité sur la dynamique du climat, l’environnement et la dégradation des terres.

A l’issue de la formation, les étudiants auront acquis de solides connaissances en matière :

  • de stockage et de gestion de données climatiques et environnementales ;
  • de production et d’analyse technique des données climatiques et de services climatiques ;
  • de manipulation, d’installation et de maintenance de matériels informatiques performants
  • d’utilisation de logiciels et modèles informatiques divers.

Ces compétences offrent plusieurs possibilités aux diplômés. Ils peuvent poursuivre des études doctorales ou entreprendre une carrière professionnelle dans les agences météorologiques, les centres de recherche, les universités, l’administration publique, le secteur privé, les ONG, les institutions internationales, etc.

DURÉE DU PROGRAMME

La durée de la formation de vingt-quatre (24) mois répartis comme suit :

  1. i) phase préparatoire : quatre (04) mois de cours de langue en anglais à l’Université de Cape Coast au Ghana pour les francophone et les lusophones et en français à l’Université de Lomé au Togo pour les anglophones;
  2. ii) quatorze (14) mois de cours à l’UJKZ et de préparation du projet de recherche ;
  3. iv) quatre (04) mois de stage ;
  4. v) deux (02) mois de rédaction du mémoire et sa soutenance.

BOURSES D’ÉTUDE

WASCAL accordera des bourses d’étude à onze (11) étudiants parmi les candidats sélectionnés dans le cadre du « Programme d’études supérieures WASCAL ».

La bourse comprend :

  • une allocation mensuelle pour couvrir le logement et les frais de subsistance pendant la période des études ;
  • le paiement des frais de formation ;
  • le budget de recherche ;
  • un ordinateur portable personnel prêté pour la durée du programme.

A l’issue du processus de recrutement, les étudiants sélectionnés et non bénéficiaires d’une bourse d’étude WASCAL doivent rechercher d’autres sources de financement.

ELIGIBILITÉ

Les candidats au master recherche en informatique et changement climatique doivent être titulaires d’un diplôme de licence (minimum mention assez-bien ou équivalent) ou d’un diplôme équivalent en sciences sociales, physiques et naturelles et en ingénierie (informatique, physique, météorologie et climatologie, géographie, géosciences, économie, agriculture, mathématiques, statistiques, ingénierie informatique, ingénierie électrique ou électronique).

Les autres exigences générales sont : être citoyen d’un pays membre de WASCAL (Benin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Togo) ; avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise.

PROCESSUS DE CANDIDATURE ET DOCUMENTS REQUIS 

La gestion des candidatures est effectuée conjointement par l’Université Joseph KI-ZERBO et WASCAL. Les candidatures doivent être soumises en ligne aux adresses suivantes : mrp.informcc@gmail.com;  capacitybp@wascal.org

Toutes les conditions détaillées, les documents requis et le formulaire de candidature sont à télécharger ici :

http://univ-jkz-edicc.org/wascal/Application_Form_MRP-INFORMCC_2020_FV.doc

http://univ-jkz-edicc.org/wascal/Call_for_application_MPR-INFORMCC_2020_FV.docx

Ces informations sont aussi disponibles au lien[1] suivant :

https://wascal.org/call-for-applications-to-wascal-climate-masters-programmes-in-cabo-verde-and-burkina-faso-2020-2021-academic-year/

DATE LIMITE DE CANDIDATURE

Toutes les candidatures doivent être reçues au plus tard le 5 juin 2020. Les candidats présélectionnés (2 à 3 par pays) seront convoqués pour un interview.

D’autres informations complémentaires sur WASCAL et les formations effectuées en collaboration avec le Programme WASCAL sont disponibles à l’adresse : www.wascal.org

Pr Tanga Pierre ZOUNGRANA

[1] Ce lien comporte aussi l’appel à candidature d’un autre master du programme WASCAL au Cap-vert pour lequel les candidats intéressés peuvent postuler.